Tenir un journal a récemment gagné en popularité ; il est donc temps d’examiner la valeur de cette habitude. Gardons les choses simples, et n’oublie pas de te sentir libre d’utiliser tes idées et de faire les choses à ta manière. Je te présente dans cette articles mes 5 raisons de te mettre au journaling en tant qu’entrepreneure ! 📓
Que tu sois confrontée au stress dans ton business, à l’épuisement au travail, à une maladie ou à l’anxiété, tenir un journal peut aider de nombreuses manières, mais principalement, les raisons de te mettre au journaling sont :
✨ Il peut te procurer une tranquillité d’esprit
Les chercheurs ont découvert que les personnes atteintes de diverses maladies et d’anxiété qui tenaient un journal pendant 15 minutes trois jours par semaine pendant 12 semaines avaient de meilleures émotions de bien-être et moins de symptômes dépressifs après un mois. Au cours des 12 semaines de journal, leur santé mentale s’est améliorée.
🧠 Il favorise la prise de conscience et la pleine conscience.
Écrire tes pensées et tes sentiments concernant une situation difficile peut t’aider à mieux la comprendre. Mettre l’émotion en mots te permet de générer de nouvelles idées.
⚖️ Il contrôle les émotions.
Les scans cérébraux des personnes qui ont écrit sur leurs sentiments ont révélé qu’ils avaient un meilleur contrôle émotionnel. Selon les résultats de cette étude, écrire sur les sentiments de manière artistique était plus relaxant que d’écrire directement.
Ralentis le flot constant de pensées
Comme je me sens libre après une session de journaling !
L’esprit serein et les idées claires, et pour toute la journée, sans effort ! ☁️
On le sait, être entrepreneure c’est avoir 1001 pensées à l’heure et souvent personne pour nous aider à faire le tri !
Le processus d’écriture demande à l’esprit de ralentir pour s’adapter à la vitesse de la main. Cela te permet également de t’éclaircir les idées en les sortant de ta tête pour les poser sur papier.
Tu peux complètement l’intégrer à ta routine du matin, en même temps que tu bois ton café en prenant le soleil ! ☀️ Et pourquoi pas avec une musique de fond agréable pour en faire un vrai moment de détente ?
Tu choisis tes mots avec soin avant de les écrire, et tu es sûre de ne pas perdre le fil puisque les mots précédents sont déjà tracés sur le papier.
Le fait d’écrire avec un style te donne plus de temps pour réfléchir aux mots appropriés, ce qui encourage une meilleure assertivité.
A contrario, le fait de taper sur un clavier d’ordinateur cause en général un appauvrissement du vocabulaire dans la recherche de vitesse.
C’est mon mode d’expression favori pour m’aider à faire le tri dans mes émotions, à me libérer de celles qui m’empêchent d’avancer et de revivre avec la même intensité celles que j’ai le plus appréciées.
De plus, écrire à la main donne une touche personnelle à ce que tu écris et t’aide à le retenir plus facilement. C’est une de mes raisons pour me mettre au journaling : garder le contact de ma main avec le papier et la sensation du stylo qui glisse sur le papier. ✒️
Tu es moins facilement distraite avec un carnet et un stylo en face de toi, qu’avec un ordinateur avec accès à internet et plusieurs onglets ouverts, ce qui te rend plus sujette au multitasking.
Lutte contre le perfectionnisme
Combien de fois ai-je entendu mes clientes me dire qu’elles luttaient au quotidien contre leur perfectionnisme ?
Spoiler alert : trop ! 😅
Est-ce que toi aussi tu as un ou plusieurs carnets que tu as acheté car tu les trouvais superbes et que tu avais hâte de les remplir avec tes mots ?
Du coup, tu attendais de les utiliser avec impatience…
Est-ce que ces carnets sont désespérément vides et bien alignés sur une étagère ou empilés dans un coin ?
En général quand tu écris, le résultat final n’est jamais parfait. Il y a parfois des fautes d’orthographe, des ratures, des flèches et des astérisques…
Bref, à l’image de la pensée qui est rarement linéaire.
Là où ton esprit se plaît à prendre des tours et des détours, il peut être exaspérant de devoir brider sa pensée pour la faire tenir sur des lignes.
Astuce à 1€ : prends un carnet à pages blanches sans tracé ! 🤣
Tu fais peut-être partie de ces gens qui ne se lancent jamais car ils veulent que le résultat soit parfait. Ils pensent “si je ne réussis pas (du premier coup), à quoi bon même tenter ?”
Ce schéma de pensées m’a également empêché pendant longtemps de m’y mettre, parce que je n’aimais pas ma graphie, ma façon d’écrire.
Aujourd’hui, je me répète souvent cette fameuse citation :
Done is better than perfect
Que je traduis personnellement par : “Il vaut mieux faire quelque chose imparfaitement que d’attendre la perfection”.
Le but est également de t’aider à faire le tri entre les attentes des autres et ce que tu veux VRAIMENT accomplir ! C’est une des raisons de te mettre au journaling la plus sous côtée mais terriblement efficace !
Et quand tu es entrepreneure et que tu dois tracer ton propre chemin, tu sais à quel point c’est important !
Fais un saut dans le passé puis revenir au moment présent
L’avantage avec le fait d’écrire dans un journal, c’est que tu peux à nouveau t’immerger dans la pensée que tu avais au moment de poser les mots sur du papier. Je trouve que c’est un outil merveilleux pour te rappeler de où tu en étais dans ton business il y a quelques mois !
Cela t’aide donc à mesurer le chemin parcouru, tant objectivement que psychologiquement.
En effet, le cerveau a naturellement tendance à se concentrer sur ce qui ne va pas, à se souvenir des erreurs commises et à inquiéter pour l’avenir.
Un habit tracker est utile pour rationaliser ton engagement et même ta progression s’il est bien pensé. Mais il ne peut en aucun cas t’aider à mesurer le chemin parcouru en termes de mindset.
C’est donc là que le journaling prend toute son ampleur et devient un outil puissant.
Quand tu es en train d’écrire dans un journal, tu es pleinement concentrée sur le moment présent, sur ce que tu penses et les émotions qui te traversent. Quel meilleur moyen pour se concentrer sur l’instant présent ?
Pas le temps de méditer dans ta journée d’entrepreneure ? C’est une des raisons de te mettre au journaling !
Aiguise ton esprit
Une fois que tu as fait ce constat, tu es normalement convaincue de prendre ce joli carnet que tu as acheté pour l’occasion, jamais ouvert et ton stylo favori. ✒️
À tout cela s’ajoute un élément non négligeable, celui d’aiguiser ta pensée. Il convient pour cela de se poser les questions suivantes :
- Est-ce que le choix de tes mots est toujours juste ?
- Est-ce que tu vas au bout de ton raisonnement ?
- Est-ce qu’il y a des phrases que tu peux enlever car elles n’apportent rien à ta progression de pensée ?
- Y a-t-il des pensées qui ralentissent ou freinent ta progression et ton mindset ?
Aiguiser son esprit est particulièrement important quand tu dois écrire au quotidien, comme c’est le cas quand tu es entrepreneure ! D’autant plus quand tu estimes que tu manques d’entrainement !
En effet, la seule façon de s’améliorer en expression écrite est en pratiquant ! #copywriting
Tu sais ce projet de refaire ta page de vente ? Ou encore ce rêve de sortir un livre sur ton domaine d’expertise qui est pour l’instant inaccessible ?
Et en bonus, la prise de recul induite par le journaling pourrait également t’empêcher de dire quelque chose de blessant à quelqu’un quand tu ne le penses pas totalement, sous prétexte que tu as passé une mauvaise journée !
Je pense qu’il n’existe pas de meilleur outil pour aider à prendre des décisions de manière rationnelle et exhaustive, en limitant son stress.
C’est tout simplement bon pour la santé
Plusieurs études montrent que le processus de poser ses pensées est bénéfique pour notre cerveau et notre humeur.
Les études montrent que s’exprimer par écrit et à la main à propos d’expériences traumatiques aide à développer un sentiment de closure et présente des bienfaits thérapeutiques.
En effet, écris tes pensées et tes émotions t’aide à les intégrer plus facilement et rapidement que si tu les tapais sur un clavier.
Utiliser sa main pour écrire active un chemin dans le cerveau servant à mieux contrôler ses émotions.
Bienfaits de se mettre au journaling :
- Éliminer le brouillard mental et ramener le calme de ta journée,
- Pratique consciente d’être dans le moment présent,
- Diminuer le stress et t’aide à retrouver ton calme,
- Prendre du recul sur tes émotions plutôt que de les ignorer ou de les repousser,
- Fais ressortir ce que tu penses et ce que tu veux vraiment,
- Merveilleux outil d’aide à la prise de décision
Comment commencer le journaling ?
Pour commencer un journal, tu as juste besoin d’un cahier, d’un outil d’écriture et d’un engagement envers toi-même !
Ensuite, tu peux penser à tenir un carnet quotidien ! Utilise le journal pour explorer tes propres idées et sentiments.
- Fais-en une habitude. Choisis un moment de la journée qui te convient. Cela pourrait être la première chose que tu fais quand tu te réveilles ou la dernière chose que tu fais avant de te coucher.
- Garde cela simple. Garde les choses simples lorsque tu commences. Mets un minuteur pour quelques minutes de journaling.
- Fais ce qui te semble juste. Il n’y a pas de règles à suivre concernant ce que tu es censée écrire. C’est ton espace pour faire ce que tu veux pour t’exprimer. Ne t’inquiète pas de l’orthographe, de la structure des phrases, ou de ce que les autres pourraient penser. Fais ce qui te semble juste, de toute façon, il n’y a que toi qui va te relire !
- Utilise ton imagination. Tu peux hésiter sur comment commencer un journal surtout si tu n’aimes pas écrire. Cependant, la tenue d’un journal ne doit pas se limiter à l’écriture de phrases. Essaye différents styles. Fais une liste, écris un poème, retranscris une chanson, écris une lettre, dessine ou essaye le bullet journal. Qu’est-ce que tu as à perdre ?
- Commence à tenir un journal de gratitude. Exprimer sa gratitude est bon pour ta santé mentale. Commence par énumérer trois choses pour lesquelles tu es reconnaissante. Même des choses simples comme une promenade dans le parc, une délicieuse tasse de café ou un temps agréable. Tu peux soit faire une liste, soit écrire des phrases complètes. Les précisions peuvent t’aider à revivre les moments forts de ta journée.
Conclusion
Parmi ces raisons de te mettre au journaling, tu as peut-être été touchée par l’une ou l’autre en particulier. J’aimerais que tu retiennes juste que le journaling est un exercice bénéfique sur plusieurs points, il :
- t’aide à faire le tri dans tes pensées dans un espace sécurisé puisqu’il n’y a que toi qui pourra le lire
- réduit le stress et te permet de pratiquer la pleine conscience
- peut se pratiquer à n’importe quel moment de la journée et avec très peu de moyens
- te permet de te détacher (un peu) de ton perfectionnisme (surtout si tu n’aimes pas ton écriture !)
Le secret, c’est de ne pas passer des jours à trop y penser avant de se lancer !
Prends juste un carnet et un stylo et vois où cela te mène 🖋️
Laisser un commentaire