📅 Tu te considères comme quelqu’un d’organisé ? Pourtant tes journées débordent souvent et tu cherches toujours de nouveaux moyens de maximiser ton efficacité ? Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur 6 habitudes courantes qui nuisent à ta productivité, entraver tes efforts et t’éloigner de tes objectifs. 🎈
Il est temps de faire le point et d’adopter des pratiques plus efficaces pour gagner en efficacité et en sérénité dans ta vie d’entrepreneure.
Tu ne crois pas ?
Combien de ces erreurs est-ce que tu fais au quotidien ? ⬇️
1. Ne pas savoir pourquoi on fait les choses
L’un des constats que je pose quand je parle avec mes clientes, c’est qu’elles savent rarement pourquoi elles font les choses. Je te rassure, c’est l’une des habitudes qui nuisent à ta productivité la plus courante !
En fait si : elles le font parce qu’on leur a dit de le faire et que ce serait bien pour leur business ! 🚀
Or, tu n’es pas devenue entrepreneure pour que quelqu’un te dise ce que tu devais faire, non ?
Alors comment est-ce que tu définis TON pourquoi :
- Évite le brouillard mental : clarifie tes objectifs, identifie tes priorités et élimine les tâches superflues.
- Visualise l’objectif final : garde en tête le résultat que tu souhaites atteindre pour rester motivée et focalisée.
- Prévois une récompense en fin de journée : célébre tes petites victoires et motive-toi pour les prochaines étapes.
- Définis des objectifs et projettes-toi dans le futur
Quand tu as des objectifs réfléchis avec un plan d’actions pour les atteindre, tu deviens plus confiante dans ta capacité à réussir ce que tu entreprends.
2. Ne pas programmer sa journée
- 41% des choses inscrites sur une to-do list ne sont jamais finies,
- 50% des choses faites sur une to-do list le sont dans la journée
- 18% des choses faites sur une to-do list le sont dans l’heure
- 10% des choses faites sur une to-do list prennent moins de 2 minutes
De la gestion de la to-do list – le biais de l’optimisme :
La plupart d’entre nous mettons trop de choses dans nos to-do list, ce qui est un aller direct pour l’échec. ❌
En effet, remplir constamment sa liste de choses à faire te place dans un état constant d’inquiétude. “Est-ce que mes objectifs sont compatibles ou bien est-ce qu’ils rentrent en conflit les uns avec les autres ?”
Ces doutes constants affectent ta santé mentale et ta productivité.
Alors comment améliorer sa to-do list ?
- Ecris des actions spécifiques et réalisables, sois réaliste sur ce que tu es capable de faire dans une journée,
- Ne pas micro-manager ses tâches, ou te seras incapable de faire des ajustements,
- Se donner des échéances réalisables mais courtes,
- Prioriser. C’est beaucoup plus facile de se concentrer sur une chose à la fois plutôt que de se disperser. Je t’explique comment faire juste ici !
- Prévoir un temps supplémentaire dans ton planning pour les imprévus
- Se souvenir et fêter ses
petitesvictoires ! 🎉
Interruptions et les changements de dernière minute
Il est impossible de prévoir combien de fois dans la journée tu seras interrompu, ni à quel moment.
La raison la plus commune pour laquelle on arrive pas à finir tout ce qui se trouve sur notre to-do list est liée à ces tâches imprévues qui se rajoutent au dernier moment ou encore à ces appels ou ces mails urgents que tu ne peux pas ignorer.
Une fois que tu sais que l’imprévu arrive, il s’agit de l’anticiper au mieux de tes capacités.
Comment ?
Avec une zone tampon (aussi appelé buffer time).
Prévois ta zone tampon avec soin et met fin à l’une des 6 habitudes qui nuisent à ta productivité !
3. Rester au repos – loi de Newton
La loi de Newton dit qu’”un objet au repos a tendance à rester au repos”. Lance-toi dans l’action pour créer une dynamique positive.
Si tu te laisses trop de temps pour réaliser une tâche, tu es susceptible d’être en retard pour la finir. Les recherches montrent que quand les gens complètent des tâches, ils le font rapidement.
L’idéal reste d’analyser le motif de ta procrastination, mais en attendant, tu peux utiliser ces astuces pour kickstart ton projet !
Pour cela, il y a plusieurs méthodes :
- La loi des 2 minutes : si une tâche prend moins de 2 minutes, fais-la immédiatement pour éviter la procrastination et les accumulations inutiles.
- Avant de faire une action particulièrement difficile, compte à rebours dans sa tête de 5 à 0 puis lance-toi !
- La loi des 5 minutes : quand tu n’as pas vraiment envie de t’y mettre mais que pourtant il le faut, dis-toi que tu le fait seulement pendant 5 minutes.
4. Se laisser distraire ou s’éparpiller
On a tous connu ça : on vient de finir une tâche et on doit en commencer une autre.
“Mais bon, je peux bien m’accorder une pause de 5 minutes pour trainer sur Instagram, non ?
Et puis, je ne sais pas vraiment par quel bout prendre cette nouvelle tâche notée sur mon agenda et que je dois accomplir…
Il va falloir que j’y réfléchisse mais j’ai la flemme ! On verra ça plus tard !”
Souvent cela se traduit par bien plus de 5 minutes passées sur Instagram et un “mince alors, je dois me dépêcher de tout boucler maintenant !” Ou encore “c’est la fin de la journée et je ne sais toujours pas comment je vais m’y prendre pour faire ce truc… 😭”.
Déjà, pas de panique !
Cela embrouille les idées et te rend moins efficace pour gérer les problèmes.
- Identifie tes facteurs de distraction : réseaux sociaux, emails incessants, environnement bruyant. Trouve des solutions pour les contrôler et rester concentrée.
- Mets en place des plages de travail sans interruption : isole-toi dans un espace calme, désactive les notifications et concentre-toi sur une seule tâche à la fois. Tu veux plus de conseils pour planifier tes journée ? Télécharge gratuitement le guide ultime de la planification quotidienne !
- Trouve des partenaires d’engagement ou encore compte sur le soutien de tes proches
5. Ne jamais avoir l’impression d’en avoir fait assez
La honte de ne pas être assez productive est le sentiment de n’en faire jamais suffisamment, peu importe le nombre d’heures passées à travailler ou le nombre de tâches effectuées.
C’est aussi se sentir coupable de se reposer entre deux projets.
Cette honte crée un cercle vicieux d’échec et donne une approche négative du travail. Les principales réfléxions rencontrées sont :
- Lier sa valeur à sa production, penser que l’on doit en faire plus (que les autres ou que la dernière fois),
- Se comparer aux autres,
- Se fixer des objectifs irréalisables, ce qui peut amener à se décourager si l’on continue de se concentrer uniquement sur le résultat final,
Ces comportements nous blessent et peuvent conduire à expérimenter beaucoup de stress voir un burn-out dans les cas les plus extrêmes.
Dépasser la honte
Pour dépasser cette honte, il convient donc de :
- Dissocier sa valeur de l’atteinte de ses objectifs
- Prévoir des objectifs réalisables et réalistes (que veux-tu faire ? Comment vas-tu t’y prendre ? Pourquoi veux-tu le faire ?)
- Apprécier sa progression : les progrès constants ont un effet aussi bénéfique sur l’humeur et la motivation que la réussite de ses objectifs
- Célébrez tes accomplissements : reconnais tes progrès, félicite-toi pour tes efforts et prends le temps de savourer chaque réussite, même la plus petite.
6. S’auto-saboter
- Comment reconnaître les habitudes qui sabordent ? Identifiez les comportements ou pensées qui vous limitent et vous empêchent d’avancer.
- Comment arrêter de s’auto-saboter ? Travaillez sur votre estime de soi, cultivez la bienveillance envers vous-même et remplacez les pensées négatives par des affirmations positives pour vous soutenir dans votre progression.
Le principe est que ton esprit rationnel et logique est en déséquilibre par rapport à ton inconscient. Quand l’un souhaite que tu fasses des économies et que tu manges sainement, l’autre te conduit dans les situations de stress à faire compulsivement du shopping en ligne ou à manger des cochonneries).
L’auto-sabotage est donc un comportement ou des pensées qui t’éloignent de ce que tu désires vraiment dans la vie. C’est cette petite voix intérieure qui te chuchote “tu n’en es pas capable…”. C’est aussi notre désorganisation chronique ou encore ce besoin de toujours réfléchir beaucoup trop longtemps avant de se lancer dans quelque chose.
Comment reconnaître les habitudes qui sabordent ?
- La procrastination
- Parler de soi-même en mal
- Constamment envisager le pire
- Le perfectionnisme
Comment arrêter de s’auto-saboter ?
- Identifie la racine du problème
Les habitudes auto-destructrices sont souvent implantées dans la perception que nous avons de notre propre valeur.
Travaille à identifier et reconnaître ce qui te conduit à adopter ce comportement, puis mets en place des changements petit à petit pour les stopper.
Rappelle-toi que les gens qui réussissent sont ceux qui prennent le temps de penser à leurs choix, leurs décisions et leurs actions. Ils font des expérimentations pour voir ce qui fonctionne et ce qui échoue. Puis ils ajustent leurs actes en fonction en prenant une approche différente si nécessaire.
- Trouve sa voix positive intérieure
Mets de côté cette petite voix négative qui tourne en boucle avec des pensées limitantes. Commence à la remplacer par une voix interne ayant des pensées encourageantes et positives.
- Change tes habitudes
A chaque moment, nous prenons des actions pour se rapprocher ou s’éloigner de la personne et de la vie que nous souhaitons. Réfléchis au pouvoir de tes pensées et de tes actions sur ton bonheur et la réalisation de ton potentiel. Ensuite, mets en place de nouvelles habitudes (si nécessaire) pour atteindre ton but.
- Fais de petits changements progressifs
Quand tu as identifié les nouvelles habitudes que tu souhaites mettre en place, choisis-en une sur laquelle tu veux travailler en priorité. Si tu es désorganisé et constamment déconcentré, prends 5 minutes chaque matin pour ranger ton bureau et écrire une to-do list.
Conclusion
En mettant en lumière ces 6 habitudes nuisibles à votre productivité et en proposant des pistes d’amélioration, j’espère vous avoir inspiré à adopter des pratiques plus efficaces et à avancer vers une organisation plus sereine et productive. Identifiez vos points d’amélioration, prenez des actions concrètes et retrouvez le chemin de la productivité épanouissante.
À bientôt pour de nouveaux conseils pour maximiser votre efficacité et votre bien-être en tant que Super Solopreneures accomplies ! 🌟