6 secrets pour dépasser ses objectifs like a boss !

6 secrets pour dépasser tes objectifs

Salut à toi, entrepreneure audacieuse ! Plongeons ensemble dans une quête passionnante afin que je t’apprenne les 6 secrets pour dépasser tes objectifs. Si tu es ambitieuse et que tu veux aller encore plus loin, cet article te concerne !

Dans cette aventure, nous explorerons des conseils pratiques et personnalisés, parfaitement adaptés à ta vie trépidante pour :

  • Mettre toutes les chances de ton côté pour réussir,
  • Travailler le plus efficacement possible,
  • Te démarquer de la concurrence,
  • Et aimer le parcours, tout simplement 😁

Est-ce que tu te connais vraiment ?

Premier des 6 secrets pour dépasser tes objectifs : prends un instant pour te visualiser te sentant parfaitement alignée avec tes actions et ce tous les jours de la semaine.

La question que tu te poses sans doute est : comment est-ce possible ?

Ma réponse : en te connaissant profondément.

Pour cela, il existe tout un tas de tests de personnalité et de productivité (les chronotypes par exemple) qui peuvent te révéler des clés sur ta manière unique d’opérer. Si tu ne le sais pas encore, sache que le rythme menstruel a également une forte incidence sur ta productivité.

Tests de personnalité

Les tests de personnalité te fournissent des renseignements précieux sur tes forces, faiblesses et préférences. Par exemple, si tu es plus orientée vers l’intuition, cela peut indiquer que les stratégies créatives sont ton atout.

Le test que je te recommande :

16 personnalités – il s’agit d’un test essentiel qui est certes un peu long, mais qui te renseigne sur ton mode de fonctionnement, ce qui t’apporte de la joie, tes forces et tes faiblesses etc…

Un peu d’histoire

Katherine Cook Briggs va s’inspirer de la théorie des types psychologiques de Carl Jung pour co-éditer un indicateur de personnalité encore utilisé de nos jours, le Myers-Briggs Type Indicator® (MBTI®).

L’approche actuelle est développée selon le modèle NERIS® qui combine le format acronymique de Myers-Briggs avec une lettre supplémentaire pour plus de précision. Le test est maintenant traduit dans plus de 30 langues, y compris le français. 😉

Les 5 aspects de la personnalité :

  • Energie : Introverti ou extraverti
  • Esprit : Observateur ou intuitif
  • Nature : Raisonnement ou émotions
  • Stratégie : Jugement ou prospection
  • Identité : Assertif ou turbulent

Les 4 groupes :

  • Les Analystes : Architecte, Logicien, Commandant et Innovateur
  • Diplomates : Avocat, Médiateur, Protagoniste et Inspirateur
  • Sentinelles : Logisticien, Défenseur, Directeur et Consul
  • Explorateurs : Virtuose, Aventurier, Entrepreneur et Amuseur
Description des différentes personnalité MBTI
Présentation des différentes personnalités MBTI issues du site internet (en anglais)

Les chronotypes

Les chronotypes te guident pour planifier tes tâches importantes au moment optimal en fonction de ton rythme naturel.

Cette méthode s’appuie sur les recherches du Dr Michael Breus pour qui “la science est catégorique : si vous écoutez votre horloge interne, votre vie s’améliorera immédiatemment” (extrait de son livre Quand ? Faites votre révolution chronobiologique).

Il s’agit de savoir si tu es plutôt adaptable (ourse), lève-tôt (lionne), couche-tard (louve) ou petit dormeur (dauphin).

Le dauphin représente 10% de la population, l’ourse 50%, la lionne entre 10 et 20% et la louve entre 15 et 20%.

Il est tout de même important de noter qu’un chronotype ne correspond pas à 100% à une personne, mais cela te donne une indication sur les moments de la journée qui sont les plus productifs, créatifs ou de tranquillité pour toi.

Allez, je te mets le lien vers le test réalisé par The Bboost, Aline ne jure que par lui !

Description des chronotypes
Proposition de cycle journalier en fonction de son chronotype du site www.sensetsante.fr

Le cycle menstruel

Enfin, comprendre ton rythme menstruel peut t’aider à anticiper et planifier en fonction de ton énergie fluctuante tout au long du mois.

Comme tu l’as vu dans tes cours de SVT au collège, ton cycle menstruel est composé de 4 phases :

  • Phase menstruelle : c’est le moment où tu as tes règles, ce qui demande beaucoup d’énergie à ton corps. Les impacts sont physiques et émotionnels : tu peux te sentir fatiguée, ne plus savoir où tu en es et te replier sur toi-même. Donc, il est important pendant cette phase de ralentir le rythme pour te reposer, de favoriser la solitude pour se ressourcer et de se concentrer sur des activités de réflexion et d’introspection. C’est donc le moment parfait pour faire le bilan du mois écoulé !
  • Phase pré-ovulatoire (ou folliculaire) : Une fois les règles finies, tu retrouves ton dynamisme, tu te sens confiante et joyeuse. Tu peux progressivement augmenter l’intensité de tes sessions de travail car ta concentration arrive à son maximum pendant cette phase, augmentant ta productivité. Tu retrouves de la clarté, et tu as envie de te lancer dans de nouveaux projets.
  • Phase ovulatoire : durant cette phase, tu te sens extravertie, sociable et flexible. C’est le moment idéal pour communiquer, travailler en équipe et pour produire à plein régime !
  • Phase pré-mensturelle (ou lutéale) : Te te sens plus sensible la semaine juste avant tes règles et tu te décharges progressivement de ton trop plein d’énergie. C’est le moment idéal pour laisser parler ton intuition et ta créativité. Pense aussi à ranger et te préparer pour la phase de repos qui va suivre.
Les différentes phases du cycle menstruel
Extrait du bullet agenda spécial cycle menstuel par Priscilla Lubin

Exercice Pratique : Prends 10 minutes pour faire le test de personnalité en ligne. Puis, mets en place une petite modification dans ta routine quotidienne qui s’aligne avec tes résultats.

Adopte un mode de vie sain peut t’aider à dépasser tes objectifs

Imagine-toi, à la fin d’une journée trépidante, ressentant une énergie rayonnante grâce à des habitudes de vie équilibrées. Tu ne peux ressentir cela de manière récurrente que si tu entretiens un mode de vie sain. C’est le deuxième des 6 secrets pour dépasser tes objectifs.

Le mode de vie sain est bien plus qu’une tendance, c’est une philosophie qui nourrit ton corps et ton esprit.

Dors suffisamment

Es-tu sûre de dormir suffisamment ?

Le temps de sommeil moyen des Français passe en dessous des 7h par nuit, selon le baromètre de Santé publique France en 2017. Ce phénomène de recul (on a perdu entre 1h et 1h 30 par nuit en 50 ans) s’expliquerait par l’omniprésence des smartphones, des écrans et du bruit mais aussi l’augmentation du temps de trajet entre le domicile et le travail.

Pour rappel, le temps de sommeil recommandé est de 8h par nuit pour un adulte.

Dormir suffisamment est la première pierre angulaire de la productivité. Une bonne nuit de sommeil améliore ta concentration, ta créativité et ta résilience. De ce fait, définis une routine de sommeil qui te permette d’atteindre tes objectifs de repos.

Donne à ton corps la nourriture dont il a besoin

Tu as déjà été interrompue dans ta concentration durant une session de travail car ton estomac criait famine ? Et comme tu as beaucoup de choses à faire, tu vas manger les gâteaux ultra transformés qui sont dans tes placards ou bien te faire livrer à manger pour éviter de passer du temps en cuisine.

Mauvais calcul à moyen et long terme.

Surtout qu’un français sur deux est concerné par l’obésité ou le surpoids en 2023 (source Inserm). D’autant plus que si les hommes sont plus en surpoids que les femmes, c’est l’inverse en ce qui concerne l’obésité.

Disclamer : Evidemment, il existe des situations où le surpoids et l’obésité sont causés par une pathologie, mais ce n’est pas le sujet de cet article, et cela n’exonère pas les gens de manger sainement dans la mesure de leur moyen et de leur intolérance/allergies alimentaires.

Manger sainement est le carburant de ton succès. Choisis des aliments riches en nutriments pour soutenir ton énergie tout au long de la journée. Planifie des repas équilibrés pour éviter les fringales et maintenir une concentration optimale.

Garde l’esprit clair

Je vais te parler de moi pendant 2 minutes. Je suis née dans les années 90. J’étais au collège le 11 septembre 2001 quand les tours jumelles se sont effondrées. Quand j’ai passé mon bac, on vivait une crise économique sans précédent qui annonçait une récession mettant à mal le marché du travail sur plusieurs années. Ensuite, nous avons connu les crises alimentaires, les guerres, et plus récemment la crise sanitaire avec le COVID-19.

Et à cela se rajoute la surenchère de l’information, partout, tout le temps.

Il y a de quoi devenir fou.

Alors il faut bien trouver des parades : ne pas regarder les infos tous les jours, choisir avec soin ses sources d’information, prendre du recul etc.

Pour ce qui touche au sujet qui nous intéresse, celui de la productivité, elle dépend en grande partie de ta clarté mentale.

Pour ma part, j’ai intégré la méditation et la visualisation dans ma routine hebdomadaire pour leurs nombreux bienfaits et je t’encourage vivement à faire de même !

Méditer et visualiser ton résultat sont les piliers spirituels d’un mode de vie sain. Quelques minutes de méditation chaque jour peuvent apaiser ton esprit et te préparer mentalement à surmonter les défis. La visualisation de tes succès futurs crée une dynamique positive qui t’inspire.

Exercice Pratique : Réserve 15 minutes chaque matin pour une courte méditation pendant une semaine. Puis, observe comment cela influence ta journée.

Mon dernier conseil serait celui-ci : Sois économe dans tes choix quotidiens. Gère tes ressources financières avec intelligence te procure une stabilité qui se reflète dans ta vie professionnelle.

Frugality is founded on the principle that all riches have limits – Edmund Burke

La frugalité est fondée sur le principe que toutes les richesses ont leurs limites – Edmund Burke

Travaille intelligemment

Travailler intelligemment plutôt que de s’épuiser est le 3e des 6 secrets pour dépasser tes objectifs.

Pour cela, je t’encourage à travailler sur ta concentration, à utiliser la technique Pomodoro et à te former en continu.

Le focus est la clé

Visualise-toi en train de finaliser une tâche importante sans être submergée par le multitasking. Travailler intelligemment n’est pas seulement une question d’efforts, mais de stratégie et de concentration ciblée.

Tu ne pourras y parvenir que si tu sais éliminer les distractions de ton quotidien, et en premier lieu ton téléphone portable.

Arrêter le multitasking est un défi, mais il libère une énergie considérable. Concentre-toi sur une tâche à la fois pour une efficacité maximale. C’est ce que Cal Newport appelle le “deep work” : travailler fort et intensément sur une tâche afin la compléter puis passer à la suivante plutôt que de s’éparpiller.

C’est logique : si tu concentres ton énergie sur une seule tâche à la fois, tu la finis plus vite que si tu te disperses. Tu ressens donc la satisfaction de la tâche accomplie et tu peux passer à la suivante l’esprit plus léger !

En bref, arrête de vouloir faire plusieurs choses en même temps !

Cela ne fonctionne pas en plus de consommer plus d’énergie et de temps que nécessaire pour réaliser ce que tu avais prévu.

Alors stop au multitasking !

Fiche récapitulative de la technique Pomodoro durant 3 heures avec des sessions de travail de 25 minutes et des pauses de 5 minutes.

Demande l’heure à la tomate

Ma méthode préférée pour venir à bout des tâches relativement longues ou que je n’ai pas envie de faire est la technique Pomodoro. Je crois même que c’est l’un des conseils les plus connus parmi mes 6 secrets pour dépasser tes objectifs !

L’application de la technique Pomodoro, avec ses cycles de travail concentré suivis de courtes pauses, est une méthode éprouvée et validée par la science pour optimiser ta productivité.

Tu connais forcément, il s’agit de prévoir une action à réaliser puis de bloquer une période de 2h dans ton agenda pour t’y mettre.

Tu peux tout à fait utiliser de la musique pour marquer tes temps de pause et de concentration, il existe de tonnes de vidéos sur Youtube ! Evite juste celles avec un milliard de pub… #TMTC

Exercice Pratique : Choisis une tâche importante. Applique la technique Pomodoro en travaillant pendant 25 minutes, puis en prenant une pause de 5 minutes. Répète ce cycle trois fois.

Suis une formation pour aller plus loin

C’est totalement ok de ne pas tout savoir.

Ce qui est impardonnable, c’est de s’en servir comme excuse pour ne pas progresser !

L’auto-formation auprès d’experts est une clé maîtresse. Entoure-toi de ressources qui stimulent ta croissance professionnelle. Des livres aux podcasts, le savoir est à portée de main.

Tu peux utiliser pour cela des ressources gratuites mais aussi des formations payantes et des coachings pour aller encore plus vite.

Exercice pratique : C’est le moment d’être stratège.

Pose-toi ces questions :

  • A partir de quel moment est-ce que je pourrais dire que j’ai atteint mon objectif ?
  • Quelles actions puis-je mettre en œuvre pour l’atteindre et le dépasser ?

Puis mets en œuvre ton plan d’action grâce à ton focus, une concentration à toute épreuve et en te faisant éventuellement aidé si tu as l’impression de ne pas aller assez vite !

Pense en dehors de la boîte

We can’t solve a problem by using the same kind of thinking we used when we created them – Albert Einstein

Imagine-toi, en train de résoudre un défi professionnel avec créativité et innovation. Penser en dehors de la boîte n’est pas simplement un cliché, c’est une approche stratégique qui te distingue.

Explorer de nouvelles idées est une aventure intellectuelle.

Alors sors de ta zone de confort et à considère des solutions inhabituelles. Les idées originales naissent souvent de la fusion d’idées apparemment disparates. Et parfois même accident (comme la tarte tatin ou la pénicilline !).

Et bien oui, l’un des 6 secrets pour dépasser tes objectifs, c’est de ne pas suivre les sentiers battus et faire comme tout le monde !

Calcule les risques et les bénéfices

Prendre des risques calculés est la clé. Évalue-les opportunités avec soin avant de te lancer, mais ne crains pas l’échec. Chaque défi est une occasion d’apprendre et de grandir.

Pose-toi toutes ces questions avant de te lancer à la poursuite de tes objectifs :

  • Qu’est-ce que tu gagnes après la réussite de ton objectif ? Et en chemin ?
  • Pourquoi est-ce que tu devrais le faire ?
  • Qu’est-ce que tu vas apprendre en chemin ?
  • Quelles seraient les raisons qui te feraient abonner en cours de route ? Pourquoi ?

Pour le coup, tu te retrouverais bête d’abandonner un objectif à mi-chemin car tu t’es aperçue que celui-ci n’était plus aligné avec tes valeurs et tes envies actuelles !

N’aie pas peur d’échouer !

La plupart des gens voient les échecs comme la fin de tout.

La société valorise beaucoup la réussite mais parle rarement du chemin pour y parvenir !

Tous les tableaux qui sont accrochées dans les musées sur des chefs d’œuvre, mais combien de toiles l’artiste a-t-il jeté avant ? Combien d’esquisses ratés et d’études oubliées ?

Tu ne verras jamais les essais et les échecs des autres, sauf s’ils te le disent. Et c’est le message le moins divulgué parmi les secrets pour dépasser tes objectifs.

C’est pourquoi j’aime beaucoup cette phrase :

Le succès est fait de 99% d’échec – Soichiro Honda

✖️ Est-ce que tu crois vraiment que tu vas tout réussir du premier coup ?

❌ Qu’il n’y aura jamais d’obstacle ?

✖️ Que tu ne connaîtras pas des défis et des challenges sur le chemin pour atteindre tes objectifs ?

SPOILER ALERT : Tu vas échouer.

En fait, cela t’est déjà arrivé. Et à moi aussi.

Cela nous est déjà arrivé à tous.

La différence entre ceux qui échouent et ceux qui réussissent ce n’est pas la chance, c’est leur détermination à continuer même quand les résultats n’étaient pas à la hauteur de leur espérance.

Voir les défis comme des opportunités déguisées est une perspective puissante. Face à une difficulté, demande-toi comment tu peux transformer cela en un avantage. Cette mentalité transforme les obstacles en tremplins vers le succès.

Exercice Pratique : Prends 5 minutes pour noter trois idées originales pour améliorer un aspect de ton entreprise. Choisis une idée à mettre en œuvre cette semaine et tant pis si elle échoue.

Sois généreuse

Je ne te dis pas d’être naïve.

Il y a des gens mauvais qui peuvent tenter de profiter de ce que tu es et de ce que tu possèdes si tu leur en laisse l’occasion. Heureusement, cela représente une partie infime de la population (mais avec un pouvoir de nuisance énorme #karen) !

Cependant, la peur n’évite pas le danger. Et si tu cherches à l’éviter à tout prix, tu vivras dans une paranoïa constante et désastreuse pour ta santé mentale.

Il y a quelques années, j’ai fait un choix conscient après une expérience douloureuse : celui d’être généreuse dans ma vie et de donner sans attendre quelque chose en retour.

Comme dirait Winston Chrurchill :

We make a living with what we get, but we make a life by what we give

Outre le fait que cela permet à l’information de circuler et que ça désencombre mon espace de vie, cette pratique contribue à mon bonheur au quotidien.

Mon tracker d’habitude me rappelle quotidiennement de réaliser un “random act of kindness” → un acte de générosité désintéressé. Celui-ci n’a pas forcément besoin d’être matériel et il crée un cercle vertueux !

Tu peux être dès aujourd’hui à l’origine d’un cercle vertueux en offrant sans attendre de retour immédiat. Tu peux par exemple sourire à un passant dans la rue, laisser ta place dans les transports en commun ou bien donner des affaires qui ne te servent plus à des gens qui en auront besoin.

Avoue que tu ne t’attendais pas à trouver ce conseil parmi les 6 secrets pour dépasser tes objectifs !? 😉

Trop bonne trop conne ?

Être généreuse dans ta vie professionnelle n’est pas seulement un acte de bonté, mais un investissement dans ton réseau et ton bien-être professionnel.

Tes prospects t’estimeront d’autant plus que tu donnes librement des informations précieuses qui sont à l’origine de vrais changement dans leur vie. Ils auront davantage confiance en toi et seront plus disposé à acheter tes produits ou tes services. Donner sans compter crée des liens solides.

Tes partenaires seront reconnaissants de ta bonne communication et de ton sens des affaires. Partager tes connaissances et expériences avec d’autres professionnels renforce les relations et élargit ton réseau.

Donner sans attendre quelque chose en retour est une stratégie puissante. Cela crée une atmosphère de confiance et de collaboration, élevant ton profil professionnel.

Sans être trop stratège, tu peux lancer des perches à ton entourage et à ta communauté. Chercher à les aider te permettra peut-être de découvrir une nouvelle opportunité.

Ce principe s’appelle l’effet cumulé. C’est la somme de petites actions sans conséquence au jour le jour qui apportent un jour de gros résultats !

Exercice Pratique : Identifie une compétence que tu peux partager avec un collègue ou un contact professionnel. Offre ton aide de manière altruiste.

Profite de la vie

Time you enjoy wasting is not a waste of time – Bertrand Russel

A quoi cela sert-il de réussir ou même de dépasser son objectif si le lendemain tu retournes travailler comme si de rien n’était ?

C’est mon secret ultime des 6 secrets pour dépasser tes objectifs !

Célèbre ton succès

Tu viens de passer des semaines ou encore des mois à travailler dur pour atteindre l’objectif que tu t’étais fixé. Et voilà enfin la ligne d’arrivée !

Imagine-toi, célébrant tes réussites avec joie et gratitude entouré de tes proches. C’est la partie la plus agréable parmi mes secrets pour dépasser tes objectifs !

Célébrer tes réussites, grandes et petites, est essentiel. Cela nourrit ta motivation et renforce ta confiance en toi. Prends le temps de savourer chaque étape de ton parcours.

Ce shot de dopamine te permettra d’être sur un petit nuage pendant quelques jours. En effet, cette hormone du bonheur est libérée quand tu coches une tâche de ta to-do list ou quand tu finis un projet qui te tient à cœur.

Tu as bien mérité une pause pour recharger tes batteries et de profiter de la sensation du devoir accompli ! Profiter de la vie n’est pas un luxe, c’est une nécessité pour maintenir une productivité sereine et fun.

Et si je ne dépasse pas mes objectifs ?

Ah. La grande question.

Si tu lis cet article, c’est que tu es ambitieuse et que tu as envie de tout déchirer ! Je te comprends.

Mais parfois ce n’est pas possible, pour tout un tas de raisons.. Alors quoi qu’il arrive, c’est toujours important de faire ton bilan, même (surtout !) si les résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances. Si tu as besoin de quelques jours pour souffler avant de t’y mettre, soit.

Puis, pose-toi ces questions :

  • Est-ce que j’ai atteint mon objectif ? Comment puis-je dire qu’il est atteint (grâce à quelle métrique) ?
  • Si je n’ai pas atteint mon objectif, quelles en sont les raisons ?
  • Est-ce que j’ai envie de retenter l’expérience et de recommencer à retravailler sur ce objectif ?
  • Est-ce que je suis obligée de le faire ?
  • Comment pourrais-je m’y prendre pour éviter de reproduire les mêmes erreurs la prochaine fois ?

Une fois que ton point sera fait, prends un peu de recul sur ta situation. Voir même, demande un regard extérieur de quelqu’un qui est lié à l’objectif que tu cherchais à réaliser. Pas la peine de demander à ta meilleure amie prof des écoles ce qu’elle pense de ton dernier lancement foiré !

Je ne veux pas entendre de “je suis nulle”, “de toute façon je n’y arriverais jamais”, “je ne sais même pas pourquoi j’ai essayé…”.

Est-ce que tu parlerais à ta meilleure amie comme tu es en train de te parler ?

Accepte ce que tu ne peux pas changer et relativise.

Il y a très probablement des choses à apprendre de tes erreurs et de tes échecs récents. Tires-en les leçons qui s’imposent et ne les reproduit pas la prochaine fois.

Exercice pratique : Fais le bilan d’un objectif partiellement atteint en suivant la méthode décrite plus haut, puis fais une pause, souffle un coup et lâche-toi la grappe !

Les 6 secrets pour dépasser tes objectifs - est-ce que tu te connais vraiment ? Aie un mode de vie sain, travaille intelligemment, pense en dehors de la boîte, sois généreuse et profite de la vie !

Conclusion

En intégrant ces 6 secrets pour dépasser tes objectifs dans ton quotidien, tu seras prête à dépasser tes objectifs avec confiance et sérénité.

L’aventure ne fait que commencer ! 🚀💡

Les 6 secrets pour dépasser tes objectifs - femme d'affaires et bras en l'air
Les 6 secrets pour dépasser tes objectifs - girlboss / ladyboss


Commentaires

3 réponses à “6 secrets pour dépasser tes objectifs”

  1. […] J’en parle aussi dans mon article 6 secrets pour dépasser tes objectifs. […]

  2. […] méthode super efficace que je t’ai déjà présentée ici 6 secrets pour dépasser tes objectifs te permet de rester concentrée sur ce gros projet qui va te permettre de faire décoller ton […]

  3. […] Si tu appliques la loi de Parkinson, tu pourrais fixer des délais stricts pour tes projets et utiliser des techniques de gestion du temps pour respecter ces échéances, comme la technique Pomodoro. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *