Bilan 3 mois de blog - Est-ce que le blogging est mort ?

Bilan 3 mois de blogging

Quand j’ai commencé à tenir un blog, je me suis dit qu’il fallait que je fasse régulièrement des bilans.

  • D’abord parce que c’est un format que j’adore lire chez les autres,
  • Ensuite parce que l’on est en général plus transparent et que l’on peut brosser une vision d’ensemble surtout après 3 mois de blogging,
  • Et enfin pour faire la photographie de là où j’en suis au moment de rédiger ce billet.

Attaquons tout de suite le vif du sujet, tu veux bien ?

Créer sa micro-entreprise : la partie facile

L’INPI, l’URSSAF et consorts n’ont plus de secret pour moi !

Je plaisante à moitié mais avec mon passé dans l’administration, il y a de nombreuses choses que je savais déjà.

Toi qui n’a pas mon expérience, laisse-moi te donner un conseil simple mais de valeur :

Tu VEUX donner à l’administration en charge de ton dossier une demande complète dès le premier coup.

Pourquoi ? Parce que sinon ton dossier sera placé en haut (ou en bas ?) d’une pile interminable traitée par une petite stagiaire arrivée hier ou un pré-retraité en pleine sieste après déjeuner.

Comment ? Tu te renseignes avant, de manière exhaustive !

Ce que j’ai fait avant

Je me suis donc renseignée (merci Sherlock 😅).

Cela en plusieurs étapes :

Je me suis formée grâce aux formations en ligne de Mélanie aka Wonder Wild Queen. J’étais très impressionnée quand j’ai consulté son contenu de constater qu’elle en produisait autant et qu’elle bossait moins de 20h par semaine ! Je veux dire, est-ce que ce n’est pas le rêve de toute entrepreneure ? Avoir une entreprise rentable en travaillant seulement quand on arrive à vaincre la flemme ?! 😴

J’ai écumé le site de la Micro by Flo qui est une vraie mine d’or pour créer et gérer sa micro-entreprise. Il fait d’ailleurs une checklist qui m’a sauvé la vie et éviter de m’arracher les cheveux à de nombreuses reprises.

INPI, KBIS, Kézako ?

J’ai regardé des vidéos Youtube. Tu as entendu le fait que les réseaux sociaux étaient le nouveau Google ? Et bien, quand je cherche un tuto vidéo de quelque chose, Youtube est un automatisme pour moi. Il y a des vidéos très bien qui t’expliquent comment faire une demande de création d’entreprise sur l’INPI clic par clic ! 🫶

Je me suis renseignée sur les catégories que je devais saisir pour compléter mon kbis en fonction de mes domaines d’activité. Et j’ai consulté leur référentiel interminable… La meilleure soirée de ma vie 🤣

Et enfin, j’ai fait de nombreuses recherches sur les cotisations sociales et le niveau d’imposition, histoire de prévoir mes charges variables à l’avance et de les prendre en compte dans le calcul de mon seuil de rentabilité. Si je te parle chinois, je ne peux que te recommander les excellents épisodes de podcast de Delphine Pinon : Richissime.

Bilan 3 mois
Est-ce que le blogging est mort

Et après ?

Après, c’est là que le vrai travail commence ! Car en partant de zéro, tout est à faire (logique).

Heureusement, j’avais une assez bonne idée de ce que je voulais mettre en œuvre comme stratégie pour mon business.

Cette vision claire m’a permis de réaliser un rétroplanning complet pour :

  • Ouvrir un compte Instagram 4 mois avant,
  • Proposer 4 freebies au téléchargement pour commencer à constituer ma liste email (1 nouveau chaque mois),
  • Travailler sur la création d’un espace Notion tout-en-un pour gérer son business et sa vie (+ filmer, éditer et publier les vidéos explicatives pour s’en servir à son plein potentiel).
  • Organiser un premier lancement par Masterclass qui m’a apporté +200 inscrits à ma newsletter en 8 jours !

Le défi principal

J’ai pris ces 4 mois comme de l’entraînement.

En effet, je m’entrainais à produire du contenu, que ce soit des posts Instagram ou encore des articles sur ce blog. Sachant que je visais avant tout la régularité.

Je me suis aussi entrainée à communiquer, à parler à mon audience et à oser présenter mes produits et mes services.

Est-ce que le blogging est mort ? Bilan après 3 mois de blogging

Durant les 4 mois de mon lancement, j’ai entendu cette phrase plus que je ne pourrais le compter !

Pourtant, je ne voulais pas croire que les détracteurs du blogging avaient 100% raison…

Alors, je me suis dit qu’il fallait faire le test pour m’en assurer !

Voici mes premiers résultats après 3 mois de blogging ⬇️

WordPress

D’abord, il faut que je te parle de certains points importants : mon hébergeur de nom de domaine, mon éditeur de site web, ma stratégie et l’optimisation de mes articles.

(Vastes sujets, je sais 😅)

Mon hébergeur : Ionos

Mon éditeur : WordPress

Ma stratégie : poster un ou deux articles de blog par semaine (de manière régulière donc) pour amener du trafic via le référencement naturel (SEO) avec les moteurs de recherche et grâce à Pinterest. Je sais que ce type de référencement a des résultats différés et en général pas après seulement 3 mois de blogging.

L’optimisation de mes articles : j’ai déjà tenu un blog pendant 2 ans par le passé (sur un sujet totalement différent). Je n’en suis donc pas à mon coup d’essai et je me suis formée sur le SEO pour maximiser mes chances d’être sur la première page de Google.

Tu connais peut-être la blague :

Si tu veux cacher un cadavre, mets-le dans la 2e page de Google !

Graphique stats WordPress
Graphique issu de Google Analytics
Vue détaillée Google Analytics
Vue détaillée des consultations des pages sur Google Analytics

Le défi technique des 3 premiers mois de blogging

On ne va pas se mentir, si WordPress est une des meilleures solutions du marché actuellement, elle est aussi l’une des plus difficiles à comprendre.

J’ai commencé par préparer une page qui était l’accueil de mon site (on appelle cela un one pager ou landing page). Puis, j’ai développé d’autres pages progressivement autour de cette page d’accueil principale.

Notamment le blog, mais également mes offres et les pages juridiques : mentions légales, conditions générales de vente et politiques de confidentialité.

Des plugins de qualité m’ont beaucoup aidé dans la mise en forme de mon site et sa mise en conformité juridique : Elementor, Complianz, et Table of Contents pour ajouter directement un sommaire dans mes articles de blog.

De la même façon, ma stratégie de visibilité repose sur une présence continue sur Pinterest. Et cela en passant par l’outil de programmation Tailwind.

Pour cela, j’ai suivi l’excellente formation de Mélanie de La plume rose pour développer sa visibilité via ce réseau social encore sous-exploité au niveau francophone.

Pinterest

Pinterest, c’est l’autre pendant de ma stratégie SEO pour me faire connaître. C’est un réseau social encore peu exploité par la sphère des entrepreneurs francophones.

Je peux voir en analysant les résultats des 90 derniers jours qu’il a représenté une source de trafic indéniable. Surtout après seulement 3 mois de blogging en partant de zéro ! ✨

Performances Pinterest
Vue des strats professionnelles sur Pinterest

D’autant plus que j’y consacre en moyenne 2 heures par mois pour la maintenance !

Comment je fais pour y consacrer 2 heures par mois ?

C’est simple en réalité, j’utilise Tailwind qui est un outil de planification.

Pour l’instant, j’utilise la version gratuite qui répond tout à fait à mes besoins.

Et surtout, je suis les conseils de l’excellente formation de Mélanie – La Plume Rose, qui est la formation la plus complète et en même temps la plus abordable que j’ai pu consulter sur le sujet.

Je ne peux que te recommander cette formation si tu veux ouvrir un blog en 2024 ou aider le tien à décoller avec une méthode hybride référencement naturel – réseaux sociaux.

Je constate notamment que la durée de vie de mes épingles est largement supérieure à celle de mes posts Instagram !

De fait, la stratégie commence à prendre forme. Les résultats en nombre de visiteurs sont encore faibles mais c’est tout à fait normal au regard de la jeunesse du site, de la mise en forme un peu basique de ma page d’accueil et du nombre d’articles que je rédige chaque mois.

Mon premier lancement

De fait, j’ai préparé mon premier lancement en même temps que je lançais mon activité, car il n’y a pas un instant à perdre !

J’avais confiance dans ma capacité à continuer à produire du contenu grâce à mes 4 mois d’expérience sur Instagram et mes 3 mois de blogging. Me voici donc à me lancer le pari complètement fou d’organiser ma première Masterclass sur un sujet qui est sensible et douloureux pour la plupart des entrepreneurs qui cherchent à développer leur visibilité.

Le sujet était : Comment planifier 1 mois de contenus sur Instagram en 1/2 journée grâce à Notion !

Et quel engouement cela a été ! 🎯

Proposer le bon freebie

J’ai proposé différents freebies pendant les 4 mois qui ont marqué le début de mon activité.

Les deux qui fonctionnent le mieux sont :

Avis guide 1
Avis guide 2

En regardant mes statistiques sur Système.io pour la période concernée, j’ai un taux de conversion de 60%, et encore une fois uniquement en organique. C’est-à-dire que je n’en ai parlé que sur mon compte Instagram pour le proposer à mon audience.

Pour rappel, je venais de lancer mon compte Insta et à la fin du mois de Mars, mon compte Instagram comptait 134 abonnés !

Extrait stat SIO
Statistiques extraites de Système IO
  • Le calendrier éditorial sur Notion qui venait en cadeau dès que tu t’inscrivais à la Masterclass (et pour lequel il y a eu 75% de téléchargement !). Pas la peine de le chercher sur ma page Insta, c’était un cadeau exclusif qui venait appuyer l’offre que je présentais dans la Masterclass 😊

J’ai eu des résultats impressionnants pour les inscriptions à la Masterclass, coanimée par Laura du compte Instagram @com_n_shine, malgré notre petite audience qui avoisinait les 200 abonnés.

La situation de la publicité

Je me suis lancé un pari un peu fou.

Dans le cadre de mon lancement, j’ai voulu utiliser les fonctionnalités de la publicité Facebook pour faire décoller mon activité et toucher (beaucoup) plus de monde qu’avec Instagram.

Comme pour le reste, j’ai mis en place un plan d’action défini pour me permettre de préparer cet évènement particulier en toute sérénité.

Me voici donc à découvrir le monde merveilleux des campagnes publicitaires, du pixel Meta et et des coûts par clic !

Et quelle aventure cela a été ! ✨

Sur 8 jours de publicité et avec un budget de 100€, j’ai généré +170 inscrits à ma Newsletter, avec un taux de conversion de ma page de capture de +56% !

Comme on offrait la possibilité d’un replay, nous avons animé une Masterclass pour 31 personnes en direct, puis le replay a été consulté par ~30 personnes supplémentaires.

J’ai eu la chance de faire un audit ensuite sur les résultats de ma campagne et le résultat est sans appel :

Stat pub FB
Statistiques de ma première campagne publicitaire sur Meta

On appréciera particulièrement le coût par défaut de 0.58€ / prospect qui est réellement propre !

Et maintenant ?

L’aventure ne fait que commencer, je le sais. Ce n’est pas après 3 mois de blogging que je vais générer 10k€/mois en travaillant 30 minutes par jour…. Et toute la difficulté réside dans le fait de trouver ses (premiers) clients. Or, mon objectif de conversion n’a pas été atteint dans le cadre de cette campagne…

Mais je ne baisse pas les bras 💪

Je commence une nouvelle ère de mon business !

En effet, je me suis inscrite à la BSB académie de la très célèbre et talentueuse Aline Bartoli.

La session a commencé le 14 avril dernier et je constate déjà un effet positif exponentiel sur mon business !

Conclusion

Pour rappel, au moment de l’étude, j’ai écrit 18 articles de blog et j’en ai 3 de planifiés d’ici la fin du mois de mai.

Les résultats de ces 3 mois de blogging sont encourageants et je vais poursuivre mes efforts pour développer ce canal d’acquisition en mesure de démontrer mon expertise et de rendre accessible mes connaissances de manière structurée et gratuite aux personnes intéressées.


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