Si tu travailles de chez toi et que tu te sens submergée par toutes tes casquettes d’entrepreneure, sache que tu n’es pas seule ! Instagram, en particulier, peut sembler une montagne à gravir, surtout si tu n’aimes pas vendre ou communiquer sur les réseaux sociaux. 🎢 Pourtant, tu sais que c’est un outil de prospection efficace, mais tu te retrouves bloquée à ne jamais savoir quoi dire ou comment le dire. Résultat : tu passes des heures à retoucher tes visuels, et finalement, le post ne voit même pas la lumière du jour. 🫠
Pas de panique, il existe une méthode simple et efficace pour planifier et préparer un mois de posts Instagram en une demi-journée.
Oui, c’est possible !
Grâce à l’outil presque magique qu’est Notion, tu vas pouvoir gagner un temps fou, mieux t’organiser et avoir une vision claire de tes publications sans sacrifier les autres pans de ton business. Comme tu le sais, il est primordial de rester constante et organisée toute l’année sur Instagram !
Cela tombe bien, je t’ai préparé un calendrier éditorial avec 365 idées de contenus spécialement adaptés aux entrepreneures ! Et le plus ? C’est gratuiiit ! 🤑
Trouve des idées de publication
La première étape pour créer du contenu de manière efficace, c’est de générer des idées de posts. Et bonne nouvelle : il existe plusieurs méthodes pour t’inspirer ! ✨
Je ne vais pas simplement me contenter de te dire de « brainstormer« , et puis débrouille-toi ! ❌ non ❌. Si tu me connais un peu, tu sais que je ne suis pas très fan de la méthode qui consiste à te jeter dans la piscine pour que tu apprennes à nager…
J’ai la flemme, donne-moi tout de suite 365 idées de contenus adaptés à ma situation.
Alors, voici trois méthodes concrètes pour ne plus jamais être à court d’idées.
Méthode 1 : Utilise des outils externes pour te poser les bonnes questions
Ces outils SEO te permettent de découvrir ce que les gens recherchent sur Google et les réseaux sociaux. Il en existe des tonnes, comme AnswerThePublic, Ubersuggest ou encore ChatGPT.
Tu n’as qu’à entrer un mot-clé lié à ton business, et hop, tu obtiens une liste d’idées de questions ou de sujets populaires à aborder.
C’est une mine d’or pour trouver des idées de posts qui résonnent avec les besoins réels de ton audience.
Si tu te lances de zéro ou que tu te sens bloquée, je t’ai préparé un petit prompt à insérer dans ChatGPT :
Je suis une entrepreneure dans le domaine de [ton domaine d'activité], et je propose [types d'offres ou services]. Mon objectif est d'aider [type de clientèle] à [problème résolu par ton offre]. Ma clientèle cible est composée de [description rapide de ta cible]. Elles rencontrent souvent des difficultés à [problématique spécifique]. Peux-tu me fournir une liste de 10 questions fréquemment posées par ce type de clientèle, ainsi que les problématiques les plus courantes auxquelles elles sont confrontées dans le cadre de [ton domaine d'activité] ? Ces questions me serviront à créer du contenu pertinent pour mes posts Instagram.
Exemple d’utilisation pour une graphiste engagée dans l’écologie :
Je suis une entrepreneure dans le domaine du graphisme, et je propose un service d’accompagnement individuel pour créer une identité visuelle et de marque pour les entreprises engagées et écologiques.
Mon objectif est d’aider les entreprises locales à être reconnaissable et se faire une place dans le marché des produits biologiques.
Ma clientèle cible est composée d’entrepreneurs déjà lancés depuis quelques temps et dont l’entreprise est en croissance. Mes clients ont du mal à identifier leur élément différenciant et ne sont pas à l’aise avec la création graphique. Elles rencontrent souvent des difficultés à se faire (re)connaître que ce soit en présentiel ou en communiquant sur les réseaux sociaux.
Peux-tu me fournir une liste de 10 questions fréquemment posées par ce type de clientèle, ainsi que les problématiques les plus courantes auxquelles elles sont confrontées dans le cadre de la création d’une identité de marque impactante ?
Ces questions me serviront à créer du contenu pertinent pour mes posts Instagram.
Méthode 2 : Fais un audit de tes anciens contenus
Ici, je pars du principe que tu as probablement déjà posté sur Instagram ou sur d’autres plateformes.
Replonge-toi dans tes anciens posts :
- Quels sujets ont suscité le plus d’engagement ?
- Quels types de contenu ont généré des commentaires ou des partages ?
- Sous quel autre angle est-ce que tu pourrais aborder une thématique dont tu as déjà parlé ?
Parfois, recycler un ancien sujet, en lui apportant une nouvelle perspective, peut être une source d’inspiration. Pas besoin de réinventer la roue à chaque fois.
Voici un prompt Chat GPT pour t’y aider :
Je suis une entrepreneure dans le domaine de [ton domaine d'activité], et je propose [types d'offres ou services].
Mon objectif est d'aider [type de clientèle] à [problème que tu résous].
J'ai déjà créé et partagé plusieurs contenus sur Instagram, mais je souhaite faire un audit rapide pour identifier quels posts ont le mieux fonctionné auprès de ma communauté. Je veux m'assurer que mon contenu future soit aligné avec ce qui engage le plus ma clientèle cible.
Elle est composée de [description rapide de ta cible]. Elles sont souvent [caractéristiques principales].
Peux-tu m’aider à analyser mes anciens contenus sur Instagram ? J’aimerais que tu me proposes une méthode pour identifier les posts qui ont le mieux fonctionné en termes de :
- Engagement (likes, commentaires, partages)
- Pertinence pour ma cible (les posts qui ont répondu aux besoins ou problèmes spécifiques de ma clientèle)
- Types de formats utilisés (carrousel, vidéo, post simple)
Je voudrais aussi savoir comment ces informations peuvent m’aider à créer des contenus futurs plus performants et alignés avec les attentes de mon audience.
Exemple d’utilisation pour une mentore en productivité et sérénité :
Je suis une entrepreneure dans le domaine du coaching en productivité et bien-être, et je propose des coachings individuels et des formations en ligne pour aider les femmes entrepreneures à mieux gérer leur temps et à retrouver un équilibre entre vie pro et perso.
Ma clientèle cible est composée de femmes entrepreneures entre 30 et 45 ans qui jonglent entre plusieurs responsabilités et cherchent des solutions pour optimiser leur emploi du temps et alléger leur charge mentale.
Peux-tu m’aider à analyser mes anciens contenus sur Instagram ?
J’aimerais que tu me proposes une méthode pour identifier les posts qui ont le mieux fonctionné en termes :
- d’engagement (likes, commentaires, partages),
- de pertinence pour ma cible et
- de types de formats utilisés.
J’aimerais également savoir comment ces informations peuvent m’aider à créer des contenus futurs plus alignés avec les besoins de mon audience.
Méthode 3 : Reste à l’écoute de ta communauté
Tes abonnés posent souvent des questions dans les commentaires ou via des messages privés. En plus, pour une personne qui te pose la question, il y en a forcément 10 autres qui n’ont pas osé !
Utilise ces questions comme source d’inspiration pour tes futurs posts. Crée des réponses en format de contenu, que ce soit des carrousels, des reels, ou des infographies.
Une communauté qui se sent écoutée est une communauté engagée. Et plus ton audience sentira que tu t’adresses à elle et que tu traites ses problèmes spécifiques, plus tu seras en mesure de créer un produit ou un service en mesure d’y répondre !
Cela facilitera grandement le passage à la vente par la suite !
Essaie ce prompt ChatGPT si tu ne sais pas comment traiter les questions que tu reçois :
Je suis entrepreneure dans le domaine de [ton domaine d'activité], et je propose [types d'offres ou services]. Mon objectif est d’aider [type de clientèle] à [résultat ou problème que tu aides à résoudre].
Sur Instagram, ma communauté me pose souvent des questions concernant [thèmes récurrents ou questions posées]. J’aimerais utiliser ces questions comme point de départ pour générer des idées de contenu utiles et pertinentes pour ma cible.
Ma clientèle est composée principalement de [description rapide de ta cible]. Elles sont souvent [caractéristiques principales].
Peux-tu m'aider à transformer les questions posées par ma communauté en idées de contenu pour Instagram ? Je souhaite proposer des posts qui :
- Répondent directement aux problématiques de ma cible
- Soient engageants et interactifs
- Aident ma communauté à résoudre leurs principaux défis
J'aimerais avoir des idées de contenus sous différents formats (posts informatifs, carrousels, reels, stories interactives) pour varier les types de publications.
Exemple d’utilisation pour une coach Instagram :
Je suis entrepreneure dans le domaine de coach Instagram, et je propose des coaching et des produits digitaux axés sur le conseil en marketing. Mon objectif est d’aider les femmes entrepreneures à développer leur business grâce à une communication au top sur Instagram.
Sur Instagram, ma communauté me pose souvent des questions concernant la meilleure manière de créer du contenu engageant. J’aimerais utiliser ces questions comme point de départ pour générer des idées de contenu utiles et pertinentes pour ma cible.
Ma clientèle est composée principalement de femmes entrepreneures entre 25 et 40 ans qui jonglent entre plusieurs casquettes. Elles sont souvent à la recherche de solutions simples et efficaces pour rester régulières dans leur production de contenu.
Peux-tu m’aider à transformer les questions posées par ma communauté en idées de contenu pour Instagram ? Je souhaite proposer des posts qui :
- Répondent directement aux problématiques de ma cible
- Soient engageants et interactifs
- Aident ma communauté à résoudre leurs principaux défis
J’aimerais avoir des idées de contenus sous différents formats (posts informatifs, carrousels, reels, stories interactives) pour varier les types de publications.
Recherche des hashtags
Les hashtags sur Instagram sont toujours d’actualité, même en 2025, mais leur utilisation a évolué.
Ils ne servent plus uniquement à générer de la visibilité, mais aussi à cibler une audience spécifique.
C’est pourquoi, le bon choix de hashtags peut réellement faire la différence dans la portée de tes posts.
Combien de hashtags par post ?
Actuellement, Instagram permet d’utiliser jusqu’à 30 hashtags par post, mais la tendance est de plus en plus à l’utilisation de 5 à 10 hashtags bien ciblés et pertinents plutôt que d’en mettre à foison.
Choisis des hashtags qui sont vraiment alignés avec ton contenu et ton audience. Et vérifie qu’ils ne sont pas resteints ou bannis ! 🏃➡️
Comment faire tes recherches ?
Commence par rechercher des hashtags dans ton domaine via la barre de recherche d’Instagram.
Observe lesquels sont utilisés par des comptes similaires ou par ton audience cible. Tu peux aussi utiliser des outils comme Hashtagify ou RiteTag pour analyser la popularité des hashtags et en découvrir de nouveaux.
L’idée est de trouver un équilibre entre des hashtags populaires pour augmenter la portée de ton contenu, et des hashtags plus spécifiques pour atteindre une audience plus qualifiée.
Prompt Chat GPT pour t’aider :
Je suis [ton métier] et j'aide [description rapide de ta cible] à [résultat ou problème que tu aides à résoudre]. Mon contenu sur Instagram se concentre sur [ton thème principal]. Je viens de créer un post Instagram sur [description du post spécifique]. Ce contenu vise à [objectif du post]. Peux-tu m’aider à générer une liste de hashtags pertinents pour ce post spécifique sur Instagram ? Je cherche des hashtags qui : - Sont en lien avec la gestion du temps et la productivité - Répondent aux besoins des entrepreneures et solopreneures - Alternent entre des hashtags populaires et de niche pour maximiser la portée - Restent pertinents dans l'univers du business et de l'entrepreneuriat Voici une description du post : - Thème du post : [Préciser le sujet du post] - Format du post : [Préciser le format] - Objectif : [A quelle problématique répond le post ?]
Exemple d’utilisation pour une coach business :
Je suis coach business et mon audience principale est composée de femmes entrepreneures cherchant à mieux organiser leur emploi du temps pour réduire leur stress. J’ai créé un post carrousel qui explique comment utiliser la matrice d’Eisenhower pour prioriser efficacement les tâches urgentes et importantes.
Peux-tu m’aider à générer une liste de hashtags pertinents pour ce post ? Je recherche des hashtags en lien avec la gestion du temps, la productivité, et l’organisation personnelle pour attirer plus de visibilité et aider davantage d’entrepreneures à découvrir ce contenu.
Planifie ton contenu
Une fois que tu as tes idées de posts et tes hashtags en poche, il est temps de planifier ton contenu. 📅
Pourquoi est-ce si important ?
✅ Parce que planifier, c’est s’assurer que ton contenu est intentionnel et aligné avec ton actualité et tes objectifs business.
Comment planifier efficacement ?
- Détermine ton objectif : Qu’est-ce que tu veux accomplir avec ton contenu ce mois-ci ? Est-ce un lancement de produit ? Un événement à venir ? Avoir une vision claire de tes objectifs t’aidera à créer du contenu qui fait sens et qui est en lien direct avec ton actualité.
- Crée un calendrier éditorial : Utilise Notion pour organiser ton mois de contenu. Avec les templates de calendrier et de bases de données, tu peux facilement voir ce que tu dois publier, quand, et avec quel message. Notion permet aussi de relier chaque post à un objectif, une campagne ou un produit en reliant des bases de données pertinentes entre elles. Tu n’en as pas ? Tu peux télécharger celui que j’ai préparé rien que pour toi avec 365 idées de contenus spécialement adapté à Instagram !
- Prévois du contenu réactif et evergreen : Il est important d’avoir un mix de contenu « evergreen » (qui reste pertinent dans le temps) et de contenu plus réactif, lié à ton actualité. Cela te permet de garder de la flexibilité et d’adapter ton calendrier si besoin.
- Reste flexible : Tu peux choisir de modifier l’ordre de tes publications au dernier moment en raison d’une trend que tu veux suivre ou d’un changement de planning. Pas de soucis ! Le post que tu as déjà créé pourra être déplacé et tu pourras l’utiliser le mois prochain. Comme en physique : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! 🧪
Prompt ChatGPT :
Je suis une entrepreneure indépendante qui travaille seule dans [ton domaine d’activité].
Mon objectif est d'utiliser Instagram pour promouvoir mon business, mais j'ai souvent du mal à planifier mes contenus de manière réaliste en fonction de mon emploi du temps et de l'énergie que j'ai à disposition. De plus, je veux que mes posts respectent les exigences de l’algorithme d’Instagram afin d’optimiser la portée et l’engagement de mon audience. Je publie [fréquence actuelle de publication], et j’aimerais créer un planning de publication réaliste et adapté à ma stratégie de contenu.
Je m'adresse principalement à [décrire brièvement ton audience].
Peux-tu m’aider à planifier une stratégie de contenu réaliste pour Instagram, qui prenne en compte :
- Mes limites de temps et d’énergie
- Les formats de contenu que je devrais privilégier pour augmenter la portée tout en restant gérable
- Une fréquence de publication qui respecte à la fois mes capacités et l'algorithme
- Des idées de contenu efficaces en lien avec mes offres (produits/services) et les intérêts de ma communauté
Je voudrais également que cette stratégie soit flexible, pour pouvoir m’ajuster si mon emploi du temps change ou si je me sens débordée.
Exemple pour une fabricante de bougies parfumées artisanales :
Je suis une entrepreneure indépendante qui travaille seule dans la vente de bougies parfumées artisanales. Mon objectif est d’utiliser Instagram pour promouvoir mon business, mais j’ai souvent du mal à planifier mes contenus de manière réaliste en fonction de mon emploi du temps et de l’énergie que j’ai à disposition. De plus, je veux que mes posts respectent les exigences de l’algorithme d’Instagram afin d’optimiser la portée et l’engagement de mon audience. Je publie 3 fois par semaine, le lundi, le mercredi et le vendredi, et j’aimerais créer un planning de publication réaliste et adapté à ma stratégie de contenu.
Je m’adresse principalement à des femmes qui veulent vivre un moment de bien-être et de douceur à l’aide d’une de mes bougies parfumées.
Peux-tu m’aider à planifier une stratégie de contenu réaliste pour Instagram, qui prenne en compte :
- Mes limites de temps et d’énergie
- Les formats de contenu que je devrais privilégier pour augmenter la portée tout en restant gérable
- Une fréquence de publication qui respecte à la fois mes capacités et l’algorithme
- Des idées de contenu efficaces en lien avec mes offres (produits/services) et les intérêts de ma communauté
Je voudrais également que cette stratégie soit flexible, pour pouvoir m’ajuster si mon emploi du temps change ou si je me sens débordée.
Batch la réalisation (& recycle ton contenu !)
C’est ici que tu gagnes du temps en batchant la création de ton contenu.
Le batching, c’est simplement l’art de regrouper des tâches similaires pour les réaliser en une seule fois. L’idée est de consacrer un bloc de temps pour créer plusieurs posts à la fois, au lieu de perdre du temps à les faire au jour le jour.
Comment batcher efficacement ?
- Écris tes légendes à l’avance : Il y a 2 teams : celle qui rédige les légendes avant de faire les visuels (dont je fais partie) et celle qui fait les visuels avant de s’occuper de la légende. Peu importe de quelle team tu fais partie, ne te prends pas la tête à chaque publication. Je te conseille d’écrire plusieurs légendes d’un coup. Plus tu prends de l’avance, moins tu es stressée. 🌿
- Crée tous tes visuels en une seule session : Utilise Canva pour créer tes visuels Instagram. Fais tous tes visuels en même temps pour gagner du temps (et de l’énergie 😉).
👉 Si tu veux en savoir plus sur le batching, je te dis tout ici : Comment mettre en place le batching simplement dans ton quotidien ?
Recycle ton contenu
Tu as déjà passé du temps à créer du contenu de qualité ?
Réutilise-le ! ♻️
Par exemple, une story peut être transformée en carrousel, et ainsi de suite. Cela te permet d’avoir plus de contenu sans réinventer la roue à chaque fois !
👉 Tu peux aussi lire mon article : Comment recycler son contenu sur les réseaux sociauc pour maximiser son temps et son efficacité ?
Prompt ChatGPT :
Je suis une solopreneure qui utilise Instagram pour promouvoir mon business. J'ai déjà publié plusieurs posts qui ont bien fonctionné, mais je veux maintenant les recycler pour maximiser leur portée et leur engagement. Je souhaite créer de nouveaux contenus à partir de ces anciens posts tout en gardant mon message cohérent et en respectant l'évolution de ma marque.
Contexte : [Donne des informations sur les posts précédents qui ont bien fonctionné. Mentionne également les statistiques de performance si disponibles (likes, commentaires, partages, etc.).]
Description de mon métier : Je suis [décris ton métier et ce que tu proposes].
Ciblage de ma clientèle : Mon audience cible est principalement composée de [décris brièvement ton audience].
Aide-moi à recycler ces anciens contenus en suggérant [X idées] pour de nouveaux posts Instagram. Propose des formats variés (reels, carrousels, stories) et des angles différents qui me permettront de renouveler l'intérêt de ma communauté tout en réutilisant mes contenus performants.
Exemple pour une spécialiste du marché des maisons parisiennes :
Je suis une solopreneure qui utilise Instagram pour promouvoir mon business. J’ai déjà publié plusieurs posts qui ont bien fonctionné, mais je veux maintenant les recycler pour maximiser leur portée et leur engagement. Je souhaite créer de nouveaux contenus à partir de ces anciens posts tout en gardant mon message cohérent et en respectant l’évolution de ma marque.
Contexte :
- Carrousel : 3 astuces pour aménager l’entrée de sa maison parisienne.
- Reel : le quartier parisien le plus fleuri au printemps
- Post simple : Infographie sur le prix moyen du mètre carré à Paris.
Description de mon métier : Je suis la directrice d’une agence de maisons parisiennes de charme.
Ciblage de ma clientèle : Mon audience cible est principalement composée de potentiels acheteurs ou de personnes intéressées par de l’investissement locatif de maisons parisiennes.
Demande : Aide-moi à recycler ces anciens contenus en suggérant 10 idées pour de nouveaux posts Instagram. Propose des formats variés (reels, carrousels, stories) et des angles différents qui me permettront de renouveler l’intérêt de ma communauté tout en réutilisant mes contenus performants.
Automatise
Dernière étape, et pas des moindres : l’automatisation. Même si tu n’es pas fan de la robotisation totale de ton business, certaines tâches peuvent être automatisées sans perdre en authenticité.
Et là, Notion devient ton meilleur allié, grâce à des outils comme Make (anciennement Integromat).
Comment automatiser la publication ?
Make te permet de connecter Notion à Instagram.
Ainsi, tu peux planifier tes posts directement depuis Notion et laisser Make s’occuper de la publication.
Cela te permet de penser à autre chose qu’aux heures de publication, et surtout de gagner un temps précieux. Attention cependant à ne pas automatiser toute la production de contenu : tu veux garder un certain contrôle et surtout rester fidèle à ton personal branding. 💁♀️
Conclusion : Gagne du temps, sois plus intentionnelle et profite de ton business
Créer un mois de contenu Instagram en 1/2 journée, c’est possible, à condition d’être bien organisée et de s’appuyer sur des outils efficaces comme Notion.
Trouve tes idées de posts, recherche des hashtags pertinents, planifie ton contenu avec intention, batch tes tâches, et automatise ce qui peut l’être.
Ainsi, tu garderas du temps pour ce qui compte vraiment : développer ton business sans t’épuiser.
N’oublie pas de télécharger mon template Notion spécial planification Instagram pour encore plus de productivité !