On en entend parler à toutes les sauces ces derniers temps !
La gamification est à la mode !
Et pour cause, la gamification (ou ludification en français) est la mise en place de mécaniques ludiques dans divers domaines comme le marketing, la gestion de projet et de ressources etc dans des éléments qui ne sont pas ludiques initialement.
Je me suis penchée sur la question “ pourquoi les applications comme Duolingo et Nike sont un tel succès ?” et “Quelle est leur recette ?”
La gamification, d’où ça vient et qu’est-ce que c’est ?
Dans le dictionnaire Oxford, elle est définie comme “l’incorporation de mécanismes issus du monde des jeux vidéos”.
Le terme “gamification” a été inventé en 2002 par Nick Pelling qui l’applique aux interfaces utilisateur de guichets automatiques.
Au cours des années 2000, la gamification gagne en popularité avec l’initiative “Serious Games”.
Je t’en parle plus en détail dans cet épisode de Podcast au micro de Cécile Bayard pour la Timonerie !
Objectifs de la gamification
Le jeu n’est évidemment pas la fin en soi, il est là pour pousser l’utilisateur à se sentir impliqué et à adopter des objectifs stratégiques.
Booster la motivation et la productivité
La gamification a un effet positif sur la motivation et le plaisir.
De cette façon, tu apprends des choses sans t’en rendre compte, et donc tu peux le faire pendant une plus longue période de temps.
Comme cette pratique impacte ton état émotionnel global, elle a aussi un impact sur les autres pans de ta vie, comme une meilleure communication. Tu fais également baisser ton niveau de stress, ce qui est toujours bon à prendre !
Concrètement, c’est particulièrement efficace quand tu souhaites mettre en place une nouvelle habitude.
Cependant, pour qu’une gamification soit efficace, il faut 3 facteurs qui doivent intervenir en même temps :
- La motivation – qu’est-ce que j’ai à y gagner ?
- La capacité – puis-je aller au bout de ce que je souhaite accomplir ?
- L’évènement déclencheur – un contexte particulier et propice.
- L’engagement à réaliser quelque chose
L’utilisateur est impliqué en tant qu’acteur dans l’univers proposé grâce à une expérience dynamique
Remettre l’humain au centre de l’entreprise
On travaille sur les émotions ressenties et les dernières études scientifiques sur la question.
Cette pratique est hautement addictive, et une fois essayée, cela sera plus difficile de t’en passer ! Tu acceptes plus facilement les changements rapides du marché et tu diminues dans le même temps ton temps de réactivité.
Quelle forme cela prend concrètement ?
- Un système de points pour mesurer ta performance
- Une récompense pour valoriser tes réussites
- Des niveaux à passer pour rester motiver
- Des défis pour se challenger
- Des badges pour indiquer un accomplissement et célébrer une réussite
- Une barre de progression pour savoir où l’on en est dans le jeu
- Une dimension sociale avec une communauté de plus en plus éduquée sur le sujet
- Un avatar personnalisé pour donner envie de s’investir
Pourquoi ça marche ?
Tout le monde aime jouer !
Et au-delà de l’effet tendance, je pense que cela remet drastiquement en cause notre approche du travail et des autres sujets dit “sérieux” !
Le sujet a d’ailleurs été exploré par des scientifiques qui ont identifié plusieurs profils de joueurs, et qui sont en train de réaliser des études pour identifier à quelle approche chaque profil est le plus réceptif
Un point souvent oublié mais qui pour moi à toute son importance : la gamification participe à ta santé globale et à un état émotionnel plus positif ! Ce qui est merveilleux, c’est que cet état positif améliore a son tour ta productivité et ta réussite. C’est d’ailleurs toute la thèse défendue par Ali Abdaal dans son livre Feel Good Productivity !
Voici comment tu peux te servir de la gamification dans ton organisation :
Gamifier ton organisation
Comment peux-tu mettre un peu plus de fun dans ton organisation professionnelle ?
Actuellement, tu te sens débordée ou au contraire tu t’ennuies dans tes tâches, ce qui te pousse à procrastiner ?
Tu vois le pilotage de ton business comme une corvée dont tu aimes te débarasser le plus tôt possible ?
Et si tu essayais de mettre un peu de nouveauté dans ton organisation ? ✨
(C’est l’heure de sortir les paillettes !)
Prends une nouvelle habitude
C’est la méthode utilisée par Nike Run club pour t’engager à aller faire du jogging régulièrement. L’application collecte tes activités sportives, personnalise ton expérience utilisateur et propose des défis chronométrés et des récompenses.
Comment faire ?
- Augmente ta motivation grâce à un sentiment de compétition sans pour autant se comparer avec les autres.
- La comparaison peut te démotiver si tu compares ton chapitre 1 avec le chapitre 42 de quelqu’un d’autre.
- La seule personne avec laquelle ça vaut le coup de se comparer, c’est son “moi” d’il y a un an !
→ D’où l’importance de garder la trace de ce que tu vis, de ton état d’esprit du moment et de ce que tu as appris récemment.
- Trouve un partenaire pour que vous puissiez vous motiver ensemble dans la répétition de cette habitude.
Développe une nouvelle compétence
C’est la méthode utilisée par Duolingo pour t’aider à apprendre une nouvelle langue.
De la même manière : pourquoi on retient presque instantanément les paroles d’une chanson et pas les détails de la guerre 39-45 ?
D’ailleurs, est-ce que tu savais que se nombreux prix Nobel ont obtenu le fameux sésame presque par hasard alors qu’ils “jouaient” avec leur matière de prédilection ?
Personnellement, je me sers de tous les exemples que je te présente juste en dessous dans mon Espace Notion et c’est quelque chose qui me convient bien ! 🤓
À l’ère du digital learning et de la réalité virtuelle, on se rend compte que l’interactivité à d’excellents résultats sur la mémorisation.
Comme tu le sais probablement, peu de choses sont plus engageantes que le jeu !
Regarde l’intervention d’Idriss Aberkane, c’est fascinant ! Il explique que l’apprentissage se fait progressivement et naturellement, peu importe ton âge. (Disclaimer : je ne suis pas en accord avec chacun des propos d’Idriss Aberkane, mais pour la partie sur l’apprentissage, je te conseille vraiment d’écouter ce qu’il a à dire).
Comment faire ?
- Trouve une formation interactive qui va t’interpeller ou bien créé toi-même un système d’apprentissage ludique.
→ L’intérêt étant que tu puisses prendre conscience de tes progrès et que tu expérimentes un sentiment d’accomplissement après avoir réussi un challenge.
- Rappelles-toi que tu es un être humaine ! Il y aura des jours où tu ne feras pas ce que tu avais prévu. Rater un jour ce n’est pas grave, rater une semaine ou un mois non plus… Ce qui importe c’est de ne pas abandonner ce qui est important pour toi sous prétexte que tu n’as pas le temps.
Atteinds tes objectifs
Imagine-toi en train de jouer à un jeu vidéo. Tu te concentres sur les actions de ton personnage et tu veux juste avancer un peu plus loin dans le jeu.
En pleine partie, tu ne penses pas au niveau que tu viens de terminer ou à quel point le boss final sera compliqué à battre. Tu es pleinement concentrée sur la tâche que tu es en train de réaliser dans le présent.
L’avantage de la gamification, c’est que tu peux t’appliquer cette méthode pour atteindre tes objectifs, peu importe leur nature.
La recette est simple :
- Tu te fixes un objectif,
- Tu prépares un plan d’action avec des niveaux intermédiaires à atteindre à des échéances bien précises,
- Tu changes le cadre, quand j’en ai marre d’apprendre le japonais dans mon manuel, je regarde en anime en VO !
- Tu prépares une récompense quand tu auras atteint ton objectif,
- Tu célèbres chacune de tes victoires (même petites),
- Tu es bienveillante quand tu as des coups de mou, cela arrive à tout le monde et plus tôt tu te pardonnes, plus vite tu peux remonter en selle !
Je te décris ma méthode de manière hyper complète dans mon article précédent !
Mais qu’est-ce qui fait la différence entre le fait que tu atteinds vraiment ton objectif ou non ?
Deci & Ryan, deux scientifiques américains ont mené des expériences à compter des années 70 et ont inventé la théorie de l’auto-détermination.
Concrètement, cela signifie que la récompense peut réduire la motivation à compléter une tâche.
- Motivation extrinsèque → une motivation extérieure à toi qui te pousse à faire quelque chose
- Récompenses et punitions
- Validation sociale
- Objectifs de performance
- Motivation intrinsèque → pourquoi tu fais les choses ? Est-ce que c’est TON objectif ou bien est-ce que tu copies l’objectif et la vision de quelqu’un d’autre, parce que tu penses que c’est LE modèle de réussite ?
- Sentiment d’accomplissement
- Curiosité et apprentissage
- Meilleure productivité et alignement
Est-ce que tu savais qu’il était possible de “hacker” ta motivation intrinsèque ?
- Grâce au sentiment d’autonomie et de contrôle → tu es responsable de l’accomplissement de ton projet. Et la chance que tu as en tant qu’entrepreneure c’est que tu possèdes justement cette autonomie qui te permet de gérer ton organisation (contrairement au réceptionniste d’un hôtel par exemple).
- C’est ce sentiment d’autonomie qui va t’amener à affiner tes process pour être de plus en plus efficient avec un minimum d’effort.
Comment faire ?
On ne choisit pas toujours pourquoi et quand on doit réaliser une tâche. C’est même rarement le cas.
Mais tu peux choisir comment tu vas la réaliser et dans quel état d’esprit tu seras au moment de faire l’action !
Ca n’a pas l’air de grand chose, et pourtant ça change tout !
Gamifier ton entreprise
On se pose tous et toutes ces questions :
- Comment fidéliser ses clients ?
- Comment adapter la pédagogie de ma formation en ligne ?
- Comment récompenser les personnes impliquées et motivées dans mon business ?
- Comment me différencier de la concurrence ?
Je te partage ici quelques pistes de réflexion ⬇️
Donne le ton : publie des posts Instagram ludiques
Exit les infographies et les textes ennuyants !
C’est l’ère du jeu dans les posts qui commence !
Et je ne te parle pas d’un énième concours vu et revu ou d’utiliser des GIF.
Je te donne des exemples ?
- Fais deviner un personnage célèbre qui t’inspire à ton audience à partir de 3 indices
- Réalise un quiz rapide sur ta thématique
- Propose un post sous forme de liste avec des profils de personnages connus et demande aux gens à qui ils s’identifient le plus
- Challenge ton audience avec un défi à réaliser
Comme tu le vois, les possibilités sont infinies !
Donne envie à ton audience de travailler avec toi
Montre-leur ton côté fun tout en restant professionnelle !
Personne n’a envie de travailler avec une personne rigoureuse à l’excès et qui n’a pas le sens de l’humour.
Comment peux-tu donner un avant-goût à ta cible de ta personnalité ?
Grâce à ton freebie !
Pas d’ebook de 48 pages… ou de vidéo de 2 heures sur un concept abscon…
Va droit au but et fait simple !
Utilise un nouveau format comme une checklist ou un test à réaliser en ligne !
- Pour la checklist, rends les propositions amusantes et cohérentes avec tes piliers de contenus
- Pour le test, utilise Tally ou Typeform et pose des questions inattendues mais toujours en rapport avec ta thématique (tu auras des prospects moins qualifiés mais plus de réponses à analyser !).
Va au bout de la démarche, gamifie ton produit/service
Que tu vendes des produits physiques, digitaux ou des services, il y a forcément des solutions qui vont te permettre de mettre un peu plus de fun dans ton approche client !
Tu t’inscriras dans une autre approche par rapport à ta concurrence et les résultats montrent une réelle différence sur le taux de personnes qui finissent leur formation en ligne notamment.
En clair, tu auras un meilleur engagement et tes clients recommanderont l’expérience unique qu’ils viennent de vivre !
- Créé une récompense surprise pour tes clients les plus engagés,
- Invente un jeu de carte dans ta thématique,
- Propose un “battle pass” : un pass payant avec une échéance qui donne accès à une offre unique pour passer à l’action rapidement
- Envoie une carte à gratter avec un message personnalisé à tes clients.
Conclusion
La gamification est propre à chacun. Il y a mille et unes manières de t’amuser en même temps que tu pilotes ton entreprise !
C’est même la manière la plus pérenne d’être productive au quotidien, car on ne peut pas s’appyuer uniquement sur la motivation ou la discipline pour avancer ! 💪
Du coup, ça tient autant à tes croyances qu’à la méthodologie de ton système. Si tu penses que l’organisation professionnelle, c’est nul et que tu n’aimeras jamais cette partie de ton business, je t’encourage à travailler cette croyance.
En revanche, si tu as envie de mettre un peu plus de jeu dans ta vie pour atteindre tes objectifs en t’amusant et pouvoir passer plus de temps à chiller, je te propose un accompagnement de 2 mois pour t’aider à créer ton organisation sur-mesure 🤍
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