Comment structurer ta journée pour être sûre de la réussir

Comment structurer ta journée pour être sûre de la réussir ?

Comment passer une bonne journée ? Comment structurer ta journée pour être sûre de la réussir ?

Ces questions, je me les suis posées des milliers de fois. Tout ça pour bien me rendre en compte qu’il n’y avait pas de mode d’emploi ou de recette magique.

Cependant, au fil de mes recherches, je me suis rendue compte que passer une bonne journée consistait en 2 éléments :

  • Objectif d’approche : faire (plus) de quelque chose de bien,
  • Objectif d’évitement : faire moins que quelque chose que l’on souhaite arrêter

Les objectifs d’approche sont meilleurs que les objectifs d’évitement, dans la mesure où ils encouragent à avoir une meilleure performance.

Le but étant bien évidemment de se rapprocher quotidiennement de ses objectifs personnels et professionnels, mais également d’apprécier le chemin au jour le jour.

Casey Paul dit souvent que l’on a pas besoin d’attendre d’atteindre son objectif pour être heureuse et je suis assez d’accord avec ce concept. Pour ce faire, il suffit d’appliquer quelques petites choses dans son quotidien pour rendre ses journées plus productives mais aussi plus sereines.

Oublie ton téléphone le matin

Ton réveil vient de sonner et ton premier réflèxe est de tendre la main vers ton téléphone pour l’éteindre. Comme tu es allongée là, le téléphone à la main et que tu veux profiter encore des bienfaits de ta nuit (ou que tu as la flemme de te lever tout de suite), tu en profites pour scoller.

Comme tu le sais probablement ce nest pas la manière la plus productive de commencer la journée…

Mais hey, ton smartphone est devenu une extension de toi-même et de ta volonté. Tu peux tout faire avec : rester en contact avec les gens, réserver ton prochain rendez-vous chez le dentiste ou ton contrôle technique, regarder ta to-do du jour…

Et puis les constructeurs ont tout fait pour rendre leur utilisation simple, intuitive et addictive.

Rassure-toi, tu n’es pas seule : Pour 80% des gens la première action de la journée consiste à regarder leur téléphone.

Ce qu’en dit la science

Les scientifiques sont formels : il est recommandé d’attendre avant de consulter ton mobile.

En effet, quand tu te réveilles, tu vis plusieurs ondes cérébrales à la suite.

Les ondes Theta sont celles que tu ressens quand tu es dans un état de demi-sommeil, en train de rêver debout, ce qui est excellent pour explorer ta créativité et brainstormer des idées.

Ensuite, ton cerveau passe aux ondes Alpha, qui interviennent quand tu te sens réveillée mais que tu ne fais rien de particulier. Cette phase te sert principalement pour visualiser ta journée et commencer une réflexion profonde (de la contemplation).

Mais quand tu commences ta journée devant ton téléphone, tu fais l’impasse sur les ondes Theta et Alpha pour expérimenter directement les ondes Bêta. Les ondes Bêta sont celles qui montrent que ton cerveau est pleinement réveillé et alerte.

Et surtout, tu peux vivre des expériences qui vont donner le ton pour le reste de ta journée bien qu’elles ne soient pas toujours positives : se comparer avec les autres sur les réseaux sociaux, te sentir obligée de te mettre à travailler dès le lever en lisant tes mails ou encore culpabiliser parce que tu “perds du temps” à scroller sur ton téléphone.

Quelques astuces pour structurer ta journée dès le réveil

Alors comment faire pour éviter ton téléphone dès le matin ?

  • Investis dans un réveil indépendant : un radio-réveil comme on les appelait il n’y a pas si longtemps.
  • Garde ton téléphone loin de ton lit : mets-le hors de portée à charger dans ta chambre ou carrément dans une autre pièce. Comme cela, tu devras te lever avant de pouvoir le regarder.
  • Désactive les notifications, surtout la nuit : épargne-toi les “ping” et les 1001 flashs des notifications de tes mails dès le réveil…

Que faire à la place ?

  • Mange un bon petit-déjeuner,
  • Prends une douche,
  • Fais du journaling ou écris ta to-do list du jour,
  • Lis un livre en profitant de ta boisson chaude préférée,
  • Joue avec ton animal de compagnie ou arrose tes plantes,
  • Une petite séance d’étirement pour bien commencer la journée, qu’en dis-tu ?

Ne surcharge pas ta to-do list

Est-ce que tu commences chaque nouvelle journée avec clarté et concentration ? Si la réponse est non, cette section va t’intéresser !

Comme on l’a vue dans la section précédente, la façon dont tu commences ta journée va donner le ton pour l’entièreté de ta journée.

L’idée ici est d’appliquer une méthode bien précise.

Si tu as l’impression que ta tête va exploser et que tu as peur d’oublier des tâches importantes à réaliser, note tout (absolument tout) ce qui te passe par la tête en cet instant.

Le but est de libérer de la bande passante dans ton cerveau pour que tu puisses te concentrer ensuite sur ce que tu dois faire en étant la plus productive possible !

Le fait d’avoir une to-do list gérable pour la journée (je t’explique comment faire dans la section qui suit), te permettra de te sentir plus productive au quotidien et donc d’entretenir ta motivation intrinsèque !

Pour cela, je te recommande de tester la méthode Ivy Lee ⬇️

Priorise

C’est la meilleure manière de structurer ta journée pour être sûre de la réussir !

Tu connais déjà la Matrice d’Eisenhower pour prioriser tes tâches en fonction de leur importance et de leur urgence. Si ce n’est pas le cas, tu peux lire cet article.

Maintenant, je vais te parler d’une méthode à appliquer au jour le jour pour avancer dans tes tâches.

Zoom sur la méthode Ivy Lee

Cette méthode est extrêmement simple et efficace à mettre en œuvre. Laisse-moi te la présenter :

Qui est Ivy Lee ?

Durant le début du 20e siècle, Ivy Ledbetter Lee a été un des pionniers des relations publiques aux Etats-Unis, en plus d’être un homme d’affaires accompli.

En 1918, Charles Schwab était l’un des hommes le plus riche du monde. Il possédait une compagnie de construction de bateaux et le second meilleur producteur d’acier des USA. Il a contacté Ivy Lee pour une consultation visant à augmenter la productivité de ses équipes.

Montre-moi comment faire plus – a dit Shwab

Accorde-moi 15 minutes seul à seul avec chacun de tes managers – a répondu Lee.

Ivy Lee s’est assis avec chacun des managers principaux et leur a expliqué sa méthode en 15 minutes, comme il l’avait promis.

Ensuite, Shwab a demandé à Lee combien il lui devait pour le service rendu. Lee :

Rien du tout. Mais quand tu verras arriver les résultats dans 3 mois, fais-moi un chèque de ce que tu penses que mon aide valait..

3 mois plus tard, fidèle à sa promesse, Shwab était tellement satisfait de la productivité de ses managers grâce à cette simple méthode et de l’augmentation globale de la production de son entreprise qu’il a fait un chèque de 25 000$ (l’équivalent de 400 000$ aujourd’hui).

Que dit sa méthode ?

  • Fixe-toi au maximum 6 tâches importantes dans ta journée,
  • Liste-les de la plus importante à la moins importante,
  • Travaille dans l’ordre de ta to-do list et complète chaque tâche dans l’ordre,
  • Ne commence pas une nouvelle tâche tant que tu n’as pas fini la précédente.

Comment appliquer simplement sa méthode ?

Règle n°1 : A la fin de ta journée de travail, note 6 tâches que tu veux faire pour le lendemain. Ne dépasse pas 6 tâches.

Règle n°2 : Priorise ces tâches par ordre d’importance (de la plus importante à la moins importante)

Règle n°3 : Le lendemain, quand tu te mettras au travail, concentre-toi uniquement sur la première tâche à faire. Ne commence JAMAIS une autre tâche tant que tu n’as pas fini complètement la tâche en cours.

Règle n° 4 : Une fois que tu as fini la tâche en cours, passe à la suivante, et ainsi de suite.

Règle n°5 : Déplace les tâches non terminées pour le lendemain, en maintenant ton système de priorisation. Les tâches déplacées constituent ta priorité absolue du lendemain, avant les nouvelles tâches que tu as écrit.

Règle n°6 : Répète le process chaque jour.

La méthode Ivy Lee

Sois rigoureuse sur les échéances

L’heure c’est l’heure.

Désolée de vous le dire, mais dans le monde professionnel, et même dans la vie, la ponctualité est un signal fort que tu envoyes. C’est le signe que l’on peut te faire confiance.

Cela me rappelle ce qui disait mon ancien boss à la petite stagiaire arrivée en retard un matin : il regarde la stagiaire arriver et se confondre en excuse.

Le réveil n’a pas sonné ce matin, il faut comprendre…

Et lui regarde calmement sa montre et lui dit

C’est bien, tu es en avance pour demain.

Heureusement, mon boss avait le sens de l’humour. 🤣 Mais j’ai aussi vu des gens se faire virer pour avoir rendu un dossier de trop en retard….

N’attends pas le moment idéal

La plupart du temps quand je discute avec ma communauté, ce sont les mêmes objectifs qui reviennent. Ils sont relativement facile à mettre en oeuvre :

  • Passer plus de temps dans la nature
  • Me réveiller un peu plus tôt le matin pour bosser sur mon business
  • Voir plus mes amis et mes proches

Pourtant, peu de personnes passent directement à l’action. En attendant que le moment propice arrive.

Spoiler alert : il ne viendra pas… relou, je sais 🤣

Alors n’attends pas et rajoute un peu de paillette ou de magie dans ton quotidien ! ✨ Cela n’aura pas l’air de grand chose mais tu rajouteras un peu de sel et de piment dans ta vie !

Ce qui en retour te rendra plus heureuse, ici et maintenant sans avoir besoin d’atteindre un bonheur lointain et illusoire. A la place, et si tu faisais de chaque jour une occasion spéciale ?

Identifie ton propre rythme de travail

La spécificité quand on est entrepreneure, c’est que l’on travaille souvent de chez soi.

L’organisation de sa journée de travail est donc primordiale pour ne pas laisser la procrastination prendre le dessus, mais ce n’est pas suffisant.

Facilite-toi la tâche au maximum en t’assurant de dormir (et manger) suffisamment et en installant des routines.

Le sommeil est important

Est-ce que tu dors suffisamment ?

Quand la population mondiale a vu son sommeil reculé de plus d’une heure ces 50 dernières années, pose-toi sérieusement la question.

La faute en partie à nos écrans bleus qui perturbent la production de mélatonine. Mais pas que.

Je te partage à ce propos une citation d’Alex Hormozi, homme d’affaires américain :

Tu t’éviterais beaucoup de problèmes en allant au lit à l’heure.

Installe une routine

L’idée n’est pas de tout donner durant la matinée pour ensuite finir la journée sur les rotules…

C’est la raison pour laquelle je te conseille d’installer des routines dans ton quotidien que tu pourras suivre en mode “auto-pilote” pour conserver ton énergie au maximum.

Pour cela, il y a quelques pré-requis indispensables :

  • Fais une activité qui te plaît dès le réveil au lieu de regarder ton téléphone,
  • Planifie les tâches de ta journée et fais une chose à la fois,
  • Prends une pause : profites-en pour bouger et rire un bon coup !
  • Gère tes mails intelligemment ou tu seras gérée par eux, (Tu savais qu’en moyenne, un salarié passait 28% de sa journée à gérer ses mails ? C’est énorme ! 😱)
  • Et termine ta journée avec encore un petit peu d’énergie pour tenir jusqu’au coucher et recommencer le lendemain !

Écoute-toi pour voir ce qui te convient

Teste tes routines pour voir ce qui convient le mieux, et là où l’on réalise le moins d’”erreurs”

Ralentis

Arrête de courir après ta vie et tes différents engagements.

Deviens proactive avec ton temps et vis chaque journée avec plus d’intention et de présence pour mieux savourer ces moments.

On est tous en train de courir après le temps dans notre société et pourtant :

Ralentir son esprit apporte une meilleure santé, la paix intérieure, augmente la concentration et la capacité à penser de manière plus créative. – Carl Honoré In Praise of slowness : challenging the cult of speed

Il ne s’agit donc pas de vivre soudainement à la vitesse d’une tortue. Mais plutôt d’adapter son investissement en temps et en concentration en fonction de l’importance du problème à résoudre.

Accorde-toi le droit à l’erreur

Le droit à l'erreur

Je te parle beaucoup de ma relation à l’échec et de comment la peur de l’échec pour t’aider à réussir dans cet article.

Tu sais quoi ?

Tu ne seras jamais parfaite !

Voilà c’est dit !

Ca t’enlève un sacré poids des épaules déjà, non ? Bon maintenant on peut passer à autre chose !

Tu vas faire des erreurs, et ce n’est pas grave. Tu en as déjà fait, et tu en referas sûrement. Alors rien de sert de se flageller et de reporter la faute sur les autres ou les circonstances.

Si tu veux que cette erreur soit une leçon profitable pour toi, demande-toi plutôt 2 choses :

  • Comment puis-je corriger mon erreur maintenant qu’elle a été faite ?
  • Et comment puis-je faire en sorte qu’elle ne se reproduise pas ?

Conclusion

Le bonheur n’est pas une destination illusoire qui arrive quand on a complété X, Y, Z tâche. La plupart des gens voient le bonheur comme un endroit où il faut se rendre, imaginant leur état futur, seulement accessible si certaines conditions préalables sont remplies. – Casey Paul

Tu peux compléter cet article avec 1001 autres astuces, comme :

  • Ranger son espace de travail,
  • D’intégrer plus de pensées positives dans ta vie et
  • Gamifier ton quotidien d’entrepreneure

Tu veux découvrir comment transformer des tâches ennuyeuses en évènements engageants grâce à la gamification de ton organisation ?

Contacte-moi pour avoir plus de détails :

Comment structurer ta journée pour être sûre de la réussir
Comment structurer sa journée pour être sûre de la réussir


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *