Comment te fixer des objectifs (et s'y tenir) !

Comment te fixer des objectifs (et s’y tenir !)

Tu cherches à te fixer des objectifs (et s’y tenir !) ? 🎯

Tu es en quête d’un bien-être équilibré et épanouissant dans tous les aspects de ta vie ?

Je te propose explorer comment faire en apprenant à évaluant les 8 dimensions de la vie, et en clarifiant tes envies pour te guider vers une vie plus alignée.

Tu découvriras également comment planifier de manière stratégique ta réussite et surmonter les obstacles. 🚀

J’y aborde des sujets et des concepts plus ou moins connus afin de te décrire ma méthode avec précision. Je suis persuadée qu’elle te sera très utile et surtout qu’elle te permettra d’y voir plus clair dans la méthode que j’utilise pour me fixer des objectifs (et s’y tenir !).

Prends la température des différentes dimensions de ta vie

Tu as probablement déjà entendu parlé de la roue de la vie, pour évaluer de 1 à 10 les différents aspects de ta vie.

Selon une étude sur le bien-être et la réhabilitation psychiatrique menée par la Boston University College of Health & Rehabilitation Sciences, il existe 8 dimensions du bien-être.

Le bien-être est le fait d’être dans un bon état physique et mental. En effet, la santé physique et mentale sont liées, donc les problèmes qui interviennent dans un domaine impacte les autres.

Dans le même temps, améliorer votre santé physique peut aussi apporter un bénéfice à votre santé mentale et vice versa. C’est pourquoi il est important de faire des choix de vie sains, tant au niveau physique que mental.

Il faut se souvenir que le bien-être n’est pas l’absence de maladie ou de stress. Tu peux toujours ressentir du bien-être, même si tu traverses des épreuves.

Les 8 dimensions du bien-être

Les 8 dimensions du bien-être
La roue des 8 dimensions du bien-être par le College of Health & Rehabilitation Sciences.

Émotionnel

Pour identifier comment tes pensées et tes émotions t’affectent et créer des relations stables pour vous aider à traverser les moments difficiles.

Essaie d’identifier les moments durant lesquels tu as besoin d’aide, d’apprendre à gérer ton stress, d’écouter de la musique et de pratiquer des exercices de respiration.

Environnemental

Comment occuper un environnement plaisant et participer à son entretien, son amélioration.

Essaie de désencomber ton espace, d’utiliser les poubelles de recyclage, de t’inscrire en tant que bénévole lors d’une campagne de nettoyage de ta ville et de garder ton espace personnel propre.

Financier

Pour éprouver de la satisfaction face à sa situation financière actuelle et future.

Essaie de prendre du temps pour réaliser un budget prévisionnel pour ton business et tes finances personnelles, solde tes dettes et mets de l’argent de côté.

Intellectuel

Pour développer sa créativité et apprendre de nouvelles choses pour augmenter ta confiance en toi et ta capacité à penser par toi-même.

Essaie la méditation, les affirmations positives, lire ou apprendre quelque chose de nouveau, arrêter (même temporairement) les réseaux sociaux et la technologie ou encore le journaling.

Occupation

Pour ressentir de l’épanouissement et de la satisfaction envers son propre travail.

Essaie de créer et de maintenir un équilibre vie pro/vie perso, de travailler dans un environnement professionnel sain, de développer de nouvelles compétences et de nourrir des relations saines avec tes collègues.

Physique

Comment reconnaître son besoin d’activité physique, de nourriture saine et de suffisamment de sommeil.

Essaie de dormir 7 ou 8h par nuit, de manger une nourriture de qualité, de boire beaucoup d’eau, de pratiquer une activité physique régulière, de te faire masser ou de faire souvent le point avec ton médecin et ton dentiste.

Social

Pour développer un sentiment de connexion, d’appartenance à une communauté.

Essaie de faire partie d’une communauté bienveillante, de passer du temps avec tes proches, de communiquer positivement avec les autres et d’aider ton prochain dès que possible.

Spirituel

Pour réfléchir au sens de la vie, et au sens que tu veux donner à TA vie.

Essaie de pratiquer la gratitude, de passer du temps dans la nature, de prier ou de te connecter avec un pouvoir suprême (différent pour chacune).

Évalue ton ressenti dans chacune de ses dimensions

Quelle note est-ce que tu te mettrais dans chacune de ces dimensions ?

  • Émotionnel : Comment est ta santé mentale globale ? Est-ce que tu te sens alignée avec tes valeurs profondes ?
  • Environnemental : Comment te sens-tu par rapport à ton impact environnemental ? As-tu d’autres idées de choses que tu pourrais mettre en place ?
  • Financier : Est-ce que tu as suffisamment d’argent pour vivre confortablement ?
  • Intellectuel : Est-ce que tu as des passions qui te permettent de t’évader et de te changer les idées ?
  • Occupation : Comment tu te sens dans ton travail, ta carrière ou ton occupation actuelle ?
  • Physique : Est-ce que tu es contente de ton physique et de ton bien-être ?
  • Social : Comment est ton écosystème social ? Est-ce que tu te sens soutenue par tes proches ? Est-ce que tes relations avec ta famille et ton partenaire se passent bien ?
  • Spirituel : À toi de voir quelle partie de la spiritualité tu veux explorer : ta foi, ton parcours de développement personnel, ton mindset…

Prends le temps de la réflexion et sois honnête avec toi-même.

Il n’y a que toi qui verras le résultat de cette évaluation.

Bloque-toi 2h dans une journée pour y réfléchir de manière approfondie (et sans ton portable).

Même si tu as déjà un million de choses à faire, ce travail constitue une priorité absolue !

L’analyse de ta vie à l’instant T te permettra d’identifier quels changements doivent être mis en place. Si tu as l’impression que tu n’as pas le temps de bloquer 2h pour faire l’exercice, c’est le signe que justement il te sera très bénéfique !

Liste tes envies

Est-ce que tu savais que tu es 42% plus susceptible d’atteindre tes objectifs si tu les écris tous les jours ?

Toi et les autres

Voici une petite liste non-exhaustive de questions à te poser pour t’aider :

  • Qu’est-ce que tu veux vraiment ?
  • Comment veux-tu vivre ta vie ?

Est-ce qu’avoir un business à 7 chiffres et VRAIMENT ce que tu souhaites ? Ou bien est-ce que voir d’autres personnes le faire te fait penser que tu dois le faire aussi ?

C’est de cette manière que tu vas te fixer des priorités dans ta vie, afin de vivre une vie pleine d’accomplissements !

En effet, ton temps et ton énergie sont limités, alors il te faudra choisir (et donc renoncer) à certaines envies que tu pourrais avoir.

De ce fait, il vaut mieux te demander fréquemment ce que tu veux réellement. Le fait de simplement rêver de ses envies et ne pas passer à l’action peut être démoralisant, avouons-le !

Le fait de visualiser ton objectif accompli arnaque ton cerveau. Il croit que c’est la réalité !

C’est la raison pour laquelle il faut te fixer des objectifs avec une méthodologie bien spécifique, afin que tu sois motivée par leur réalisation. Je t’explique comment faire de manière très détaillée dans cet article.

Tu te demandes comment faire ?

Laisse-moi te raconter l’histoire de Mike Flint et Warren Buffett

Il y a quelques années, Mike Flint, le pilote du jet privé de Warren Buffett lui a posé la question de la meilleure manière pour être plus productif.

Buffet lui a répondu de faire la liste des 25 objectifs qu’il avait envie d’accomplir durant sa vie.

Le pilote s’exécuta.

Puis, Buffett lui demanda de passer sa liste en revue et de sélectionner les 5 objectifs les plus importants pour lui.

Mike Flint y réfléchit et lui montra sa liste de 5 objectifs.

Buffett lui dit alors “tout ce qui n’est pas dans ta liste des 5 objectifs est à ignorer. Et la liste des 20 objectifs que tu n’as pas sélectionné est à éviter par-dessus tout !”

Et bien oui, au lieu de travailler sur les 25 objectifs avec un ordre de priorité plus ou moins important (et donc d’avoir plus de chances de se disperser), la méthode de Buffett était de développer ses efforts et sa concentration uniquement sur les 5 objectifs prioritaires.

Changer de trajectoire

Et si tu te rends compte que les objectifs que tu poursuis actuellement ne sont plus alignés avec tes envies actuelles ?

C’est là toute la difficulté !

Et il y a 2 choix qui s’offrent à toi :

➡️ Changer d’avis en cours de route… et ta trajectoire

Tu as le droit de changer d’avis en cours de route, à condition que la décision soit murement réfléchie et pas le fruit du syndrome de l’objet brillant !

Tu peux tout faire… mais pas en même temps !

➡️ Aller au bout de ton objectif… puis passer à autre chose

C’est la solution des gens têtus (dont je fais partie 😅).

Je n’aime pas abandonner les choses en cours de route. En général, je vais au bout de ce que j’entreprends, même si je sais que ce n’est plus totalement en accord avec mes valeurs actuelles.

Pour savoir si cela vaut le coût de continuer ou non, je fais un calcul très simple : est-ce que le temps déjà investi et le résultat attendu sont suffisamment proches et avec un effet suffisamment positif pour me motiver à continuer malgré tout ?

Ou bien est-ce que je suis au début de mon chemin vers cet objectif et le fait de l’abandonner ou de changer de trajectoire n’aura aucune conséquence sur mon bien-être ?

En d’autres termes, si :

  • ↗️ C’est important pour moi + ↗️ Beaucoup de temps investi + ↗️ Résultat bénéfique + ↗️ Atteint rapidement / Effort à fournir = Je continue à travailler sur mon objectif jusqu’à l’atteindre

  • ↘️ Ce n’est pas si important + ↘️ Faible temps investi + ↘️ Résultat mitigé ou négatif + ↘️ Objectif long à atteindre / Effort à fournir = Je passe à autre chose
La formule pour continuer à travailler sur un objectif ou changer de cap

Quand tu te sens dépassée, il peut être difficile pour toi de te fixer des priorités car tu as l’impression que tout est important !

C’est la raison pour laquelle il est important de réaliser une liste de tout ce qui te passe par la tête. Le fait de voir cette liste de tes envies matérialisées en face de toi te permettra de mieux l’appréhender. Quand tes pensées sont formulées sous forme de liste, elles sont déjà beaucoup moins intimidantes !

Je te donne un exemple personnel : je veux organiser un voyage de 3 semaines pour visiter le Japon avec ma moitié en totale autonomie ! Je souhaite donc pouvoir m’exprimer dans leur langue pour comprendre et être comprise !

Prends une décision et assume-la !

Le fait d’accepter l’entière responsabilité de tes actes te permet de bénéficier de l’”effet de dotation”.

C’est ce qu’il se passe quand tu t’appropries un objectif et d’une certaine façon, cela devient une part de ton identité. Tu poses des intentions qui sont alignées avec tes envies et les valeurs profondes auxquelles tu crois.

Le principe est simple, si tu prends la responsabilité pour une action ou un objectif, tu es plus engagée dans son accomplissement !

De ce fait, reprend les 8 dimensions du bien-être et définie une intention dans chacune d’entre elles.

La matrice de la prise de décision : comment prioriser ce qui compte le plus ?

Toutes les décisions ne se valent pas.

Et les décisions sur lesquelles nous passons le plus de temps sont rarement celles qui sont les plus importantes.

Toutes tes prises de décisions n’ont donc pas besoin de suivre le même process. Mais une fois que tu auras compris le principe, tu pourrais l’appliquer dans n’importe quelle situation.

La matrice d’Eisenhower te permet de prioriser efficacement tes tâches et tes évènements afin de mieux gérer ton temps.

La matrice de la prise de décision est une variante de la matrice d’Eisenhower, pour t’aider à identifier l’important et l’urgent. Elle t’aidera à te concentrer que les décisions déterminantes pour ton business et ta vie.

C’est une matrice suffisamment simple pour être dessinée sur un post-it ou une serviette en papier.

Matrice de rise de décision

La matrice décisionnelle

Les décisions sont classées comme suit :

  • Irréversibles et significatives
  • Irréversibles et insignifiantes
  • Réversibles et significatives
  • Réversibles et insignifiantes

Ce qui est très utile avec cette matrice, c’est qu’elle te permet de rapidement déléguer certaines décisions. C’est un exercice mental qui demande un peu d’entraînement au départ afin de définir le degré de réversibilité et de signification de chaque décision. Il est surtout important de définir pour toi où se trouvent les limites entre chaque.

Gagne du temps en déléguant

Délègue les tâches insignifiantes.

Ces taches sont parfaites pour développer un meilleur jugement.

Les décisions difficiles

Les décisions réversibles et significatives sont difficiles à prendre par nature.

Tu as tendance à penser qu’il s’agit de décisions importantes et graves. En réalité, les décisions réversibles et significatives sont parfaites pour tenter des expérimentations et réunir des informations importantes.

Je te conseille donc de concentrer ton temps et ton énergie sur les décisions irréversibles et significatives. Ce sont elles qui t’aideront le plus à atteindre tes objectifs !

Cependant, un objectif à lui seul ne garanti pas sa réussite, c’est la routine quotidienne qui permet de réussir.

Planifie de manière stratégique

Une fois l’objectif posé, c’est vraiment là que la magie opère.

Est-ce que tu t’es rendu compte que ton cerveau était déjà en train de réfléchir à un plan d’action pour t’aider à réaliser l’objectif que tu viens de poser ?

C’est ce que David Allen appelle le modèle naturel de planification dans son livre S’organiser pour réussir.

Créé un plan d’action

C’est le moment de poser par écrit les étapes de ton plan d’action.

  • Quelles sont les différentes étapes par lesquelles tu dois passer pour atteindre ton objectif ?

Liste-les comme elles te viennent. Tu auras le temps de les remettre dans un ordre logique plus tard ! De la même manière, fixe des échéances pour t’aider à passer à l’action.

  • Quel est le résultat attendu ?

Définis clairement quel résultat tu attends pour ton objectif. Celui qui te permettra de dire que l’objectif est atteint et qui te permettra d’identifier quand passer à la suite de ton plan d’action.

  • Est-ce que ce sont des actions à réaliser une fois pour toutes ou bien est-ce que ce sont des actes répétitifs ?

Si c’est une action à réaliser en une seule fois, comment est-ce que tu peux la faire le plus rapidement et efficacement possible ?

Si c’est une action à répéter, quel process vas-tu mettre en œuvre pour te faciliter la tâche ?

Passe à l’action

  • Comment peux-tu dégager suffisamment de temps et d’énergie pour les mettre en œuvre ?

On a tous des projets un peu fous, et qui nous demanderait une quantité de travail irréaliste. Mais justement, est-ce qu’il y a des objectifs que tu pourrais atteindre avec le temps et l’énergie dont tu disposes en réalité ?

Est-ce que tu sais précisément combien de temps, tu peux consacrer à ton projet chaque semaine ?

Si ce n’est pas le cas, je te conseille de traquer ton temps sur une ou deux semaines. Tu auras ainsi ta réponse !

C’est le moment de procédurer les choses que tu dois faire chaque jour, chaque semaine et chaque mois pour te rapprocher de ton objectif.

Si tu cherches des idées, je te conseille mon article sur les 5 choses à faire le 1er du mois.

  • Comment puis-je m’y prendre pour arrêter de procrastiner ?

Je te rappelle que c’est le moment de bloquer du temps dans ton agenda pour les choses qui sont importantes pour toi et qui participent à ton bonheur.

Si tu remets constamment au lendemain ton passage à l’action, tu te sentiras coupable et démoralisée. D’autant plus que cette situation est un cercle vicieux !

Identifie les blocages pour mieux les déjouer

Parce que la motivation, c’est bien beau, mais c’est une émotion, donc changeante par nature !

Il va te falloir travailler sur ta discipline pour déjouer les pièges qui peuvent se mettre sur ta route de l’atteinte de tes objectifs !

Le biais de l’optimisme

Est-ce que tu connais ce biais ?

C’est celui qui te permet d’établir une to-do list à rallonge.

Celui qui te permet de t’étonner à la fin de la journée de ne pas en être venue à bout (voir même qu’elle se soit rallonger).

Pourquoi ?

Parce que tu ne tiens pas compte des imprévus qui peuvent survenir à tout moment !

C’est le moment de laisser respirer ton agenda et de mettre en place des zones tampon !

La prévention des risques

En général, je pose par écrit au moment d’établir mon objectif quels pourraient être les problèmes que je pourrais rencontrer lors de la réalisation de mon objectif.

Ce sont des questions comme celles-ci :

  • Quelles sont les contraintes logistiques que tu pourrais rencontrer et qui rendraient difficiles la réalisation de ton objectif ?
  • Quels comportements rendraient difficiles pour toi l’atteinte de tes objectifs ?
  • Qui dans ton entourage retarderait l’atteinte de tes objectifs ?

C’est en identifiant les blocages en amont que tu pourras réfléchir à des moyens de les éviter.

Une fois que j’ai identifié les problèmes les plus susceptibles de me ralentir ou de m’empêcher d’atteindre mes objectifs, je cherche des solutions concrètes que je pourrais mettre en œuvre si ce scénario venait à se réaliser.

Exemple :

  • Mon objectif : apprendre le japonais.
  • Mes contraintes :
    • il y a un alphabet entier à apprendre
    • aucun de mes proches ne parle ou écrit cette langue pour m’aider à pratiquer.
    • J’ai également peur de me sentir démotivée en l’absence de progrès.
  • Mes solutions :
    • Apprendre un signe alphabétique des 3 différents alphabets par jour (et réviser de manière stratégique pour ne pas les oublier au fur et à mesure)
    • Je m’inscris à un cours en présentiel ou en visio pour pouvoir pratiquer ma grammaire et mon vocabulaire avec d’autres personnes
    • Cela me permettra aussi de bénéficier de l’inertie du groupe en cas de démotivation !

La procrastination

On la connaît toutes très bien celle-là !

Elle se pointe quand tu as une montagne de choses à faire, que tu ne sais pas par où commencer mais que tu as envie de faire un excellent boulot.

C’est la raison pour laquelle j’ai créé un challenge de 30 jours anti-procrastination !

Ce challenge est spécialement conçu pour t’aider à te mettre en action grâce à des conseils pratiques et des actions à réaliser chaque jour. Chaque action te prendre entre 1 et 30 minutes max.

Célèbre chacune de tes victoires, tu l’as bien mérité et cela va te rebooster pour passer à l’action !

Tu peux y participer gratuitement juste ici [lien vers le challenge].

Conclusion

Je suis fermement convaincue que la réalisation de tes objectifs passe par la quête de ton bien-être. 🧘

Dans la grande majorité des cas, le fait d’atteindre des objectifs alignés avec ta vision et tes valeurs participent à ton épanouissement personnel et professionnel.

Tu disposes maintenant une méthode concrète à appliquer pas à pas.

C’est une méthode relativement simple, même si elle n’est pas forcément facile au regard du travail d’introspection qu’elle demande.

Je te souhaite toute la réussite du monde dans l’atteinte de tes objectifs !

Et si tu ressens le besoin d’être accompagnée, tu peux regarder mes offres !

Comment te fixer des objectifs (et s'y tenir !)
Comment se fixer des objectifs (et s'y tenir !)


Commentaires

3 réponses à “Comment te fixer des objectifs (et s’y tenir !)”

  1. […] te décris ma méthode de manière hyper complète dans mon article précédent […]

  2. […] L’idée est d’être réaliste quant au fait de te fixer des objectifs pour que tu puisses ensuite plus facillement les réaliser. Je t’en parle plus en profondeur dans cet article : comment te fixer des objectifs (et s’y tenir !). […]

  3. […] Comment te fixer des objectifs (et s’y tenir !) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *