app pour mieux s'organiser écran Notion

5 applications pour mieux t’organiser

Est-ce que toi aussi, tu es perdue dans la jungle des applications ? Que tu recherches continuellement les meilleures applications pour mieux t’organiser ?

Personnellement, j’en ai testé des dizaines avant de trouver une organisation qui me convient et que je vais te présenter.

Petit disclaimer : il existe de nombreuses applications de calendrier ou d’organisation, je t’encourage vraiment à tester ce qui TE convient. Cependant, garde bien en tête que plus tu auras d’applications différentes, et plus cela te demandera de la maintenance pour que ton système fonctionne.

Disclamer #2 : je fais la promo de ces applications pour mieux t’organiser parce que je les trouve géniales. Je ne suis pas sponsorisée (ou affiliée) pour le faire.

🗓️ Le traditionnel Google Agenda

Je me suis mise depuis peu à Google agenda car je suis une grande adepte de la papeterie, et je n’ai longtemps juré que par mon bullet journal !

Je me sers de mon agenda pour faire du time blocking (cette technique qui consiste à identifier les plages horaires des actions les plus importantes de la journée), des rappels et ma to-do. Comme ça, pas besoin d’une autre appli de planificateur de rappels (même s’il en existe des très bien sur le marché).

Logo google Agenda
Logo Google Agenda

L’agenda dématérialisé présente tout un tas d’avantages sur le papier :

  • C’est pratique pour changer le jour ou l’horaire d’un rendez-vous sans faire de rature (j’ai horreur de ça…)
  • Tu peux le consulter à tout moment et sur tous tes appareils connectés (ordinateur, tablette, smartphone, montre…)
  • Tu peux enregistrer des tâches récurrentes : avec un seul paramétrage, tu auras un rappel chaque semaine pour arroser tes plantes, passer l’aspirateur ou encore changer tes draps !
  • Tu peux transformer tes mails en tâches à effectuer en un clic

Le plus ? C’est une app 100% gratuite et connectée avec ta messagerie, Google drive et toutes les autres offres Google !

🧠 Notion : puissant et indispensable !

Si tu ne connais pas encore Notion, tu devrais vraiment y jeter un sérieux coup d’œil !

Cet outil surpuissant et au design soigné te permet de créer les outils qu’il te faut :

  • des bases de données,
  • des tableaux,
  • des to-do list,
  • des vues kanban,
  • des formules et des liens bidirectionnels,
  • et bien d’autres choses encore !

Tu peux aussi partager des informations avec d’autres personnes pour mieux t’organiser en équipe. La version Freemium est totalement suffisante pour un usage personnel et permet de charger des liens et des fichiers quand il font moins de 5 Mo.

Personnellement, je n’en reviens toujours pas de pouvoir l’utiliser dans sa version gratuite et qu’elle fasse aussi bien le job 😍

Je te montre à quoi mon espace ressemble pour le moment :

Capture d'écran de mon dashboard Carefull Ladyboss
Capture d’écran de mon dashboard pour la gestion de mon entreprise

Dans le même genre, tu peux aussi t’intéresser à d’autres applications pour mieux t’organiser qui sont les concurrents de Notion :

  • Evernote (le premier de cette catégorie),
  • Trello (pour les passionnées des kanbans),
  • Asana (très complet également) et
  • Obsidian (le champion des liens bidirectionnels).

On compare aussi beaucoup Notion et Click up (logiciel de gestion de projet). A toi de faire ton choix en fonction de tes préférences !

Notion a (enfin !) lancé un calendrier en bonne et due forme ! Je vais faire quelques petits tests pour voir si les fonctionnalités sont aussi avancée que Google Agenda ou iCalendar et je t’en parle prochainement ! 😉

🌳 Forest (se concentrer pour planter un arbre)

Publicité Forest app
Forest – Stay focuses, be present

Depuis que j’ai découvert la technique Pomodoro, je ne jure que par elle pour abattre des taches longues et/ou répétitives en un temps record. Cette technique est d’autant plus puissante quand elle est couplée avec des applications pour mieux t’organiser qui favorise ton engagement. En effet, si tu mets fin à la session avant la fin du timer, ton arbre meurt.

J’en parle aussi dans mon article 6 secrets pour dépasser tes objectifs.

En général, j’alterne entre des vidéos Youtube et l’application Forest.

Je suis vite saoulée sur Youtube quand des pubs foutent ta concentration en l’air alors que tu étais sur ta lancée…

Forrest est une petite application au design végétal qui te permet de régler un timer de plage de travail personnalisable. Le principe est simple : tant que l’alarme de l’application n’a pas sonné, reste concentrée sur tes tâches en cours ! Sinon l’arbre que tu essaies de planter ne poussera pas….

Au bout de quelques sessions, tu as la satisfaction de voir ta petite forêt personnelle grandir 🌲🌳🌴.

La version Freemium suffit largement pour s’organiser.

Il existe également des bloqueurs d’applications ou de notifications. Je te recommande Freedom, application mobile et extension Chrome sur ordinateur que tu peux configurer pour t’empêcher d’aller sur certains sites à des horaires prédéfinis.

Si le mode silencieux ou le mode avion ne t’empêche pas de consulter quand même ton téléphone, ça peut peut-être t’aider.

⚔️ Habitica : mon choix parmi les trackers d’habitudes

Avant, j’utilisais Timecap : habitudes et todo. Avec son design épuré et sa version gratuite, cette app faisait bien le job.

La plupart du temps, les applications de tracking sont complétées par d’autres prestations : un calendrier avec des rappels, un tracker par thématique (ex : applications sportives) et même parfois des applis de coaching.

Pour ma part, je me suis laissé séduire par le design rétro gaming d’Habitica ! C’est une des applications pour mieux s’organiser que je préfère !

Tu personnalises ton avatar, tu choisis ta classe (mage, healer, tank ou rogue) et en avant pour relever des défis et des challenges en t’amusant !

Ton avatar va monter en compétences, gagner des niveaux, de l’argent virtuel, élever des familiers et des montures, “combattre” des montres (aucun combat réel hein, tu bats le boss en réalisant tes tâches quotidiennes). Bref, c’est un vrai petit RPG de poche 🎮

L’application est divisée en 3 catégories :

  • Les habitudes : des actions que tu peux réaliser tous les jours ou plusieurs fois par semaine. À la différence des dailies (juste après) elles se cumulent au fur et à mesure des jours !
  • Les dailies : des actions que tu paramètres et que tu dois réaliser quand elles s’affichent sous peine de perdre de la vie !
  • Les to-do : cela correspond à la catégorie “un jour peut-être”, si tu fais ces actions, c’est bien et cela te rapporte des points, sinon cela n’a pas d’incidence !
Démonstration Habitica
Voici à quoi ressemble Habitica sur mon portable

Si tu as la flemme de saisir toutes tes habitudes dans l’application (ce que je peux comprendre), il y a des challenges avec des tâches prédéfinies. Elles sont diverses et je peux te donner quelques exemples auxquels je me suis moi-même inscrite :

  • 365 challenge : faire chaque jour une petite action self-care (visiter virtuellement un musée, faire une séance de sport, préparer son gâteau préféré, faire une sieste…)
  • Le 75 soft challenge (c’est la version “facile” du 75 hard challenge, tu connais ?)
  • 30 days of yoga with Adrienne (y a-t-il encore besoin de la présenter ?)
  • 75 livres lus durant l’année (même pas peur !)
  • et bien d’autres challenges auxquels tu peux t’inscrire gratuitement !

💭 Un coach Fabulous dans ta poche

L’application la plus complète dans ce domaine reste pour moi Fabulous. C’est vraiment une super application de routine bien-être, de motivation et de développement personnel.

Certes, c’est une application payante dont l’abonnement annuel est de 37,99€. Tu peux bénéficier de 7 jours d’essai gratuit et d’un mois avec un accès à l’ensemble des fonctionnalités de l’application pour 0.99€.

Fabulous
Fabulous – avoue que ce design est 😍

Personnellement, je me sers de cette application pour concevoir mes routines, quand je veux me débarrasser d’une mauvaise habitude ou bien en mettre en place une nouvelle.

En effet, cette application est tout simplement top pour mettre en place de nouvelles habitudes en douceur. Je te la conseille donc si tu as besoin d’un peut d’aide pour mettre en place une habitude saine dans ta vie et que tu as besoin d’un peu d’aide.

Elle s’appuie sur le principe de la chaîne, en gros, tu ne veux pas rompre la chaîne de bonnes habitudes que tu es en train de prendre en manquant un jour.

Le design est très soigné, la méthodologie employée est douce et bienveillante et tu es accueillie chaque jour avec une citation inspirante.

Voilà !

Je t’ai présenté les 5 outils qui sont les applications pour mieux t’organiser que je trouve absolument indispensables et que j’utilise en fonction de mes besoins et de mes envies.

Le reste de mon entreprise est géré avec d’autres outils évidemment, et si cela t’intéresse, je pourrai t’en parler dans un prochain article.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *