10 astuces pour désencombrer ton esprit (carnet)

10 astuces pour désencombrer ton esprit

Comment tu te sens au quotidien ? L’esprit clair et capable de prendre une décision ? Ou bien tu te sens constamment dans une sorte de brouillard mental, ce qui t’oblige à chercher des astuces pour désencombrer ton esprit ?

Parce que si c’est la seconde situation, tu es au bon endroit !

Je te partage 10 astuces actionnables immédiatement pour clarifier ta pensée. Car un esprit clair est la porte vers une pensée directe et donc une entrepreneure qui réussit !

On commence tout de suite

Fixe tes priorités

Fais la liste de tes priorités et assure-toi que tes objectifs, tes actions et tes décisions les reflètent dans ton quotidien. Ensuite, crée un plan d’action pour atteindre tes objectifs et divise ton temps pour te concentrer sur chaque item de ta liste.

Ta liste de priorités sera amenée à changer avec le temps. C’est normal et même assez sain de tenir compte des changements qui peuvent intervenir dans ta vie ! 🤗

Assure-toi donc de consulter régulièrement ta liste pour voir si tes priorités sont toujours d’actualité et pouvoir réajuster le tir si besoin.

L’idée est d’être réaliste quant au fait de te fixer des objectifs pour que tu puisses ensuite plus facillement les réaliser. Je t’en parle plus en profondeur dans cet article : comment te fixer des objectifs (et s’y tenir !).

N’oublie pas de fixer une date limite pour chacun de tes objectifs ! C’est un facteur supplémentaire qui t’aidera à passer à l’action ! ✨

10 astuces pour désencombrer ton esprit (route)

Tiens un journal

Je t’invite à réaliser cet exercice pour toi-même, c’est-à-dire en écrivant comme si tu te parlais à toi-même avec honnêteté et bienveillance.

De toute façon, il n’y a que toi qui te relira. 😉

Le journaling élimine les pensées intrusives à propos d’évènements négatifs et améliore le travail de la mémoire. Les bénéfices de coucher ses pensées sur papier sont nombreux, alors je vais te citer les principaux :

  • De la clarté dans tes pensées,
  • Tu peux plus facilement trier ce qui est important et tes pensées limitantes,
  • Tu as donc plus d’énergie mentale pour d’autres choses,
  • moins de stress et d’anxiété et
  • c’est un moyen efficace de lutter contre la dépression.

L’idée n’est pas forcément de te rajouter de la charge mentale ou de rallonger ta routine quotidienne (si ce n’est pas ce que tu souhaites). Tu peux faire comme moi et réaliser cet exercice quand tu en ressens le besoin : quand tu es confuse, que tu as une décision à prendre mais que tu ne sais pas laquelle choisir etc.

Quand les copines ne sont pas dispo pour m’entendre me plaindre, ou qu’elles ne pourraient pas comprendre les galères de la vie d’entrepreneure (ou ses réussites), je me parle à moi-même par écrit et je me sens souvent mieux après. 😊

Apprends à lâcher prise

Éliminer les pensées, les peurs et la préoccupation superflues aide à réduire le stress, donne plus d’élan à l’estime de soi et libère de l’espace mental.

Laisse aller toutes les pensées et les émotions négatives qui te ralentissent au quotidien.

Traque tes pensées régulièrement et essaye le plus souvent possible de remplacer tes pensées négatives par des pensées positives.

Pour ce faire, tu as 2 solutions :

  • Tu te rends compte des émotions négatives qui te traversent du fait de ses pensées négatives : tu notes dans ta to-do list d’analyser ce que tu ressens plus tard. Il s’agira de faire le tri entre ce qui relève du ressenti et ce qui est une observation. Le principe ici est de ne JAMAIS prendre une décision important sous le coup de l’émotion.
  • Tu ne te rends pas forcément compte de l’impact de ton juge intérieur : dans ce cas, je te renvoie à la section juste au-dessus sur le journaling. À la relecture de tes pensées couchées sur papier, tu relèveras bien vite les pensées négatives qui t’empêchent d’avancer, voir qui te sabotent malgré toi.

Évite de faire plusieurs choses à la fois

Il n’y a pas de mal à utiliser la technique du multitasking de manière occasionnelle et en fonction de tâches que tu souhaites réaliser. Par exemple, tu peux faire ton ménage en écoutant un podcast dans la mesure où ce sont 2 actions qui demandent très peu de concentration pour être réalisées ensemble.

Mais le faire constamment réduit ta fenêtre de concentration et augmente ton niveau de stress.

Comme par exemple, si tu travailles sur ton nouveau produit tout en ayant les notifications de tes mails activées. Chaque fois que tu vas recevoir un nouveau mail, tes yeux se dirigeront automatiquement vers la notification pour lire le sujet. Tu seras déconcentrée et tu auras envie d’y répondre immédiatement pour être tranquille…

Puis cela devient de plus en plus difficile de te remettre sur ton nouveau produit car tu n’as plus autant d’énergie qu’au début de la journée… 😴

Ça te parle cette situation ?

De plus, le fait de faire plusieurs choses à la fois régulièrement rend plus difficile de traitement des informations superflues à ton cerveau. C’est d’autant plus vrai quand tu suis une formation en ligne par exemple.

Astuces pour utiliser au mieux le temps imparti :

  • Fais une chose à la fois le plus souvent possible,
  • Écris une liste des 3 tâches que tu as à accomplir dans la journée,
  • Commence par la tâche la plus importante puis réalise le reste de tes missions du jour au fur et à mesure.

Respire

La respiration profonde est une technique efficace pour : clarifier son esprit, induire plus de tranquillité et améliorer instantanément son humeur.

Cela réduit le rythme cardiaque et la pression sanguine, aide le corps à se relaxer, améliore la concentration et renforce votre système immunitaire.

Je te propose donc de faire un exercice de cohérence cardiaque. En 5 minutes de respiration contrôlée, tu as tous ces bienfaits pendant plusieurs heures !

Comment faire ?

  • Prends une inspiration durant 5 secondes,
  • Retiens ton souffle 1 à 2 secondes,
  • Puis expire pendant 5 secondes.
  • Et recommence durant 5 minutes.

Il existe aussi de nombreuses vidéos sur Youtube pour te guider en musique. 🎶

Désencombre ton espace de travail

Un espace de travail encombré peut conduire à de l’inefficacité et de la frustration.

Commence par te débarrasser de tous les objets non essentiels et assigne une place spécifique pour chaque chose.

Désencombre ton espace de travail dès que possible et passe un coup de chiffon sur ton bureau et ton ordinateur (c’est un nid à poussière ces bêtes là ! 🤓).

L’idée n’est pas de tout jeter en mode Marie Kondo ou de te mettre subitement au minimalisme. Créé juste un espace de travail qui te donne envie de t’y installer et d’y passer les prochaines heures.

Tu ne trouves pas que c’est largement plus agréable de travailler dans un espace propre, rangé, clair et aéré ?

Ou alors si c’est vraiment sans espoir, trouve un co-working dans lequel tu peux t’installer. Je dis souvent que pour changer de perspective il faut changer de décor !

Matrice décisionnelle

Prends des décisions

Reporter souvent la prise de décision conduit ton cerveau à devenir progressivement dépassé par toutes ces choses en attente. C’est ce que David Allen appelle les “boucles ouvertes” dans son livre mondialement connu S’organiser pour réussir.

Arrête de procrastiner la prise de cette décision importante et de prendre ton indécision pour un temps de réflexion. Parce que le risque dans cette situation c’est que d’autres prennent la décision pour toi, et qu’elle ne soit pas nécessairement dans TON intérêt !

Pour des décisions simples, évalue les pours et les contres et ne regardez pas en arrière une fois que tu as pris ta décision.

Pour les décisions importantes, tu peux utiliser les méthodes plus élaborées. Je te parle de la Matrice de prise de décision en détail dans cet article.

Si tu veux prendre une décision pour libérer ton esprit de ses boucles ouvertes, utilise la Matrice décisionnelle ci-jointe. C’est une super astuce pour désencombrer ton esprit !

Partage tes pensées

Tu ne trouves pas que quand on parle à quelqu’un, que ce soit un proche bienveillant ou un parfait inconnu, on se sent mieux ensuite ?

Juste le fait de formuler sa pensée et de mettre des mots sur ce que tu ressens peut déjà t’être d’une grande aide.

Alors, parle avec tes proches de ton état d’esprit et de tes émotions.

C’est une excellente façon de te décharger de ce poids quotidien que sont nos pensées émotionnelles.

Partage tes pensées avec d’autres personnes peut également te permettre de découvrir de nouvelles perspectives et des points de vue que tu n’avais pas envisagés précédemment. Et bien oui, cela te permettra de prendre du recul sur tes pensées et d’écouter des bonnes idées que tu pourrais mettre en place !

Tout cela est bénéfique pour t’apporter plus de clarté et t’aider à prendre de meilleures décisions.

Tu peux aussi en profiter pour te trouver un partenaire de responsabilité, qui t’aidera à retrouver de la motivation et qui te remettra sur les rails quand tu en as le plus besoin !

Ainsi, discute, fais-toi aider et rejoins une communauté Instagram de gens qui ont les mêmes interrogations que toi sur la productivité sereine et fun

Fais une pause

Tu as l’impression parfois de ne plus avoir les idées claires ? Tu te sens confuse, dans le brouillard ? Et quand tu regardes l’heure qu’il est, tu te rends compte que tu es penchée sur le même problème depuis de nombreuses minutes, voire des heures ?

C’est normal : c’est le signe que ton cerveau a besoin d’une pause !

🧠 Ton cerveau a besoin de repos pour se recharger ‘oui, comme une batterie !)

Un cerveau reposé fonctionnera beaucoup mieux et tu auras de meilleures performances. Ce n’est pas moi qui le dit, de nombreuses études scientifiques viennent appuyer cette affirmation. Je te propose de lire celle-ci pour te renseigner sur le sujet plus en profondeur.

Et clairement, c’est une astuce pour désencombrer ton esprit qui fait partie de mes préférées !

Alors éteins ton ordinateur et ton téléphone portable et fais quelque chose qui te rend heureux !

Cela peut être :

🐈 une session de jeu avec ton animal de compagnie,

🌿 une promenade dans la nature,

📖une session de lecture,

💃 une danse endiablée sur ta musique préférée.

Bref, à toi de voir tant que tu t’amuses et que tu coupes vraiment avec ce que tu étais en train de faire !

Limite la consommation de contenus sur les réseaux sociaux

L’excès d’information peut boucher ton cerveau. Oui, comme pour un évier.

De plus, cela augmente le stress et l’anxiété.

Si tu as l’impression que ton cerveau va exploser avec toutes les informations qu’il vient de recevoir ou que tu ne retiens plus rien de la formation que tu es en train de suivre… Il est temps de faire le tri dans les distractions qui nuisent à ta concentration !

Tu peux t’en prémunir en :

  • limitant le temps que tu passes sur les réseaux sociaux. Pour cela, regarde le temps que tu passes sur ton réseau social préféré et lance-toi un challenge de réduire ce temps par 2 la semaine prochaine ! 💪
  • étant sélective à propos de ta consommation de médias (évite autant que possible les contenus négatifs et ne suis que les médias les plus fiables pour te tenir régulièrement informée de ce qui se passe autour de toi, etc). Personnellement, je ne regarde jamais la télévision et je suis quelques chaînes d’informations qui me disent tout ce que je dois savoir sur l’actualité en une dizaine de minutes par jour !
  • triant tes mails régulièrement. Régulièrement ne veut pas dire que tu dois être scotchée à ta boîte mail à longueur de journée !
  1. Planifie au maximum 2 sessions de 30 minutes par jour pour répondre aux différentes sollicitations que tu reçois. C’est largement suffisant.
  2. Puis classe les mails traités dans des dossiers thématiques.

Conclusion

Voilà ! On a vu ensemble 10 exemples concrets de la manière dont tu pouvais utiliser des astuces pour désencombrer ton esprit pour gagner en efficacité !

Tu n’es pas obligée de faire chacun de ses astuces quand tu te sens perdue.

Je t’encourage à prendre dans cette liste ce qui t’intéresse, à tester ce qui te parle le plus pour voir ce qui fonctionne pour toi.

Viens me dire en commentaire si tu as testé l’une de ces astuces et ce que tu en as pensé, j’ai hâte de te lire 😊

10 astuces pour désencombrer ton esprit (lit)
10 astuces pour désencombrer ton esprit (close-up)


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